1.
N. m. Longueur (après l’expression d’une mesure).
Un couloir de six mètres de long. Des rideaux de deux mètres de long.
▪ Loc. De tout son long, de toute la longueur de son corps. Il a glissé et il est tombé de tout son long. Prendre au plus long, aller en un lieu en choisissant l’itinéraire le moins rapide et, fig., user des moyens les moins propices à une réussite rapide.
▪ Dans des locutions adverbiales. De long, en long, dans le sens de la longueur. Scieur de long, qui scie le bois dans le sens de la longueur pour le débiter en planches. Fendre du bois en long, dans le sens des fibres. Expr. fam. Avoir les côtes en long, être très paresseux.
▪ Au long, tout au long, tout du long, sur toute la longueur, de bout en bout, et, fig., amplement, en détail. Une route bordée d’arbres tout au long, tout du long. Je vous en parlerai plus au long dans ma prochaine lettre.
▪ En long et en large, de long en large, en longueur et en largeur alternativement et, par extension, en tous sens. Marcher de long en large. Parcourir un pays de long en large. Fig. Il nous a exposé la situation en long et en large, sous tous ses aspects.
▪ Dans des locutions prépositives. Le long de, tout le long de, tout du long de, au long de, en côtoyant, en suivant sur toute la longueur. Se promener au long, tout au long de la rivière. Aller le long des rues. Nous n’avons vu personne au long, tout le long du chemin. Par extension. Grimper au long d’un mât, le long d’une corde, sur toute sa hauteur. Il travaille tout le long de la semaine. Il a intrigué tout au long de sa carrière. Au long des mois, des années, au cours des mois, des années.
▪
Expr. fig. et vieillie.
Tout du long de l’aune, voir Aune II.
2.
N. f. Jeux de cartes. Série d’au moins cinq cartes de la même couleur.
Avoir une longue à carreau.
– Sports. Jeu de boules proche de la pétanque.
Jouer la longue, jouer à la longue.
▪ Loc. adv. À la longue, avec le temps. Tout s’use à la longue. À la longue, vous en viendrez à bout.