bref, brève

I. BREF, BRÈVE

adjectif et adverbe
Étymologie : xiie siècle, brief, brieve ; xiiie siècle, comme adverbe. Du latin brevis, ‑e, « petit, court », dans l’espace et la durée.
↪ voir aussi : II. Bref (n. m.)

I.

I. 
1.  Adj. De courte durée. Un bref regard, un bref coup d’œil. Une brève cérémonie. Le temps que vous m’accordez est bien bref. Elle l’arrêta d’un geste bref. Par extension. Qui est exprimé ou qui s’exprime en peu de mots. Une réponse brève. Votre conclusion est un peu brève. Un ordre bref. Soyez bref. Il est bref dans ses discours. Un bref communiqué. Une nouvelle brève ou, subst., une brève, une information communiquée de façon succincte et rapide. Spécialement. Avoir la parole brève, le parler bref. Répondre d’un ton bref, d’une voix brève, de manière concise ou sur un ton tranchant. Marque de domaine : droit. Assigner à bref délai, assigner quelqu’un à comparaître dans les jours qui suivent. Par extension. À bref délai, sous peu. Répondez-moi à bref délai. – Marque de domaine : musique. Une note brève. Des pizzicati égrenant leurs notes brèves. – Marque de domaine : phonétique. Marque de domaine : prosodie. Voyelle brève, syllabe brève, dont le temps d’émission est court et dont la combinaison avec des longues forme, dans la métrique grecque et latine ainsi que dans celle de certaines langues modernes, des pieds et des mètres. Subst. Une brève, s’opposant à une longue. L’iambe est composé d’une brève et d’une longue ; le dactyle, d’une longue suivie de deux brèves.
2.  Vieilli. Court, de petite taille. Pépin le Bref.

II.

II. Adverbe.
Pour résumer, pour conclure. Bref, je m’y refuse. Bref, vous n’avez rien vu. Fam. Enfin, bref, en conclusion, en résumé. Enfin, bref, nous sommes bien arrivés. Enfin, bref, vous refusez mon offre. Expr. Parler bref, d’un ton sec, tranchant. Loc. adv. En bref, en peu de mots. En bref, voici l’histoire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.