bref, brève

7e édition

[I.] BREF, BRÈVE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Bref (n. m.)
■  Court, prompt, de peu de durée ou d’étendue. Le temps que vous me donnez est bien bref. Assigner quelqu’un à bref délai. Cet homme est bref dans ses décisions. Une réponse brève. Dans Pepin le Bref, il signifie, De petite taille.
Il se dit particulièrement en Grammaire Des syllabes, des voyelles qu’on prononce rapidement. Syllabe brève. Voyelle brève. A est long dans Grâce, et bref dans Race. On l’emploie substantivement dans le même sens au féminin. En grec et en latin, les brèves et les longues sont très marquées. L’ïambe est composé d’une brève et d’une longue.
Fig. et fam., Observer les longues et les brèves, Être fort cérémonieux ; Être extrêmement circonspect et exact en tout ce qu’on fait.
Fig. et fam., Il en sait les longues et les brèves, se dit D’un homme habile et intelligent en quelque affaire.
Avoir le parler bref, la parole brève, S’exprimer en peu de mots, ou Parler d’une manière précipitée. On dit aussi dans le même sens, Parler, répondre d’un ton bref.
Bref, s’emploie aussi comme adverbe, et signifie, Enfin, pour le dire en peu de mots. Je vous ai déjà dit que cela ne se peut, que cela ne doit pas être ; bref, je ne le veux pas.
Fam., Parler bref, Avoir une prononciation prompte, précipitée.
En bref. loc. adv. En peu de mots. Nous ne le mentionnerons qu’en bref. Je vous le dirai en bref.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.