bref, breve

1re édition

[I.] BREF, Breve.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Bref (en) (adv.)[III.] Bref (n. m.)
■  Court, de peu de durée, de peu d’estenduë. Le temps est bien bref. vous ne me donnez que trois jours pour cela, c’est un temps bien bref. un bref discours. cet homme est bref & court dans ses decisions.
On dit qu’Une syllabe est breve, pour dire, qu’Elle se prononce viste.
On dit, fig. & prov. d’Un homme qui se conduit avec beaucoup de circonspection, qu’Il observe les longues & les breves. Et d’Un homme habile & intelligent en quelque affaire, qu’Il en sçait les longues & les breves.
Brief, Brieve. adj. Bref. Il n’a d’usage que dans ces deux phrases. Adjourner à trois briefs jours, faire bonne & brieve justice.
En bref. adv. Dans peu de temps. Il reviendra en bref.
p. 129 Bref. adv. Enfin, pour le dire en peu de mots, pour le faire court. Je vous ay desja dit que cela ne se peut, que cela ne se doit point, bref je ne le veux pas.
Bref. sub. m. Lettre du Pape. Il a receu un bref du Pape. le Secretaire des Brefs.
Bref, signifie aussi, Un Livre contenant l’ordre de dire le breviaire. Un bref à l’usage de Paris, à l’usage de Rome.
Brevet. s. m. Lettre courte en parchemin contenant quelque grace, quelque privilege accordé par le Roy. Brevet de Duc.
Brevet de retenuë, C’est un brevet par lequel le Roy assure certaine somme sur le prix d’une charge, ou sur le prix d’un gouvernement, pour la veuve ou pour les heritiers du pourveu.
Brevet de Conseiller d’Estat. Brevet d’affaire, C’est un privilege que le Roy accorde à des courtisans qui luy sont agreables, d’entrer & de le voir dans sa chambre, dans son cabinet, à des heures particulieres.
Brevet, Se dit aussi de certains billets, caracteres ou paroles dont on se sert superstitieusement pour la guerison de plusieurs maladies.
Brevet d’apprentissage, C’est un acte passé pardevant Notaire, par lequel un apprentif & un maistre s’engagent reciproquement, l’apprenty à apprendre un art ou mestier, & le maistre de le lui montrer pendant un certain temps, & à certaines conditions.
Breviaire. s. m. Livre contenant l’office que ceux qui ont les Ordres ou qui joüissent de quelque Benefice, sont obligez de dire tous les jours durant tout le cours de l’année. Breviaire à l’usage de Paris, à l’usage de Rome. acheter un breviaire.
Il se prend plus particulierement pour l’office mesme que disent chaque jour ceux qui y sont obligez. Dire son breviaire.
Brieveté. s. f. Le peu de durée de quelque chose. La brieveté de la vie. la brieveté du temps. la brieveté de son regne l’empescha d’executer tout ce qu’il avoit projetté.
Il signifie absolument le peu d’estenduë dans le discours. Il affecte la brieveté. j’aime la brieveté.
Brievement. D’une maniere brieve & courte. Il nous raconta brievement. Expliquez-moy cela brievement & nettement.
Abbreviateur. s. m. v. d’Abbrevier, qui n’est point en usage. L’Abbreviateur de S. Thomas, de Baronius.
Abbreviation. sub. f. v. Retranchement de quelques lettres dans un mot pour escrire plus viste, ou en moins d’espace ; par exemple lors qu’au lieu de Monsieur, de Chastelet, & de vostre, on escrit Mr, Chlet, vre, ce sont des abbreviations que l’on fait.
Abbreger. v. a. Rendre plus court, retrancher. Ses desbauches luy abbregerent la vie. cela luy a abbregé ses jours. la methode qu’il a pour enseigner le Latin, abbrege de beaucoup le temps des estudes. abbreger une narration. abbregez vostre discours.
On s’en sert aussi quelquefois absolument. Vous estes trop long, abbregez. il faut abbreger.
Abbregé. s. m. v. Raccourcy, escrit, discours dans lequel on reduit en petit ce qui est ou qui pourroit estre ailleurs plus ample & plus estendu. Il reduit toute la Theologie, tout le Droit Canon en abbregé. il en a fait un abbregé. mettre par abbregé, en abbregé. l’abbregé de l’Histoire Romaine.
On dit en loüant de certaines choses. C’est un abbregé de merveilles. l’homme est un abbregé des merveilles de l’Univers.
Brehaigne. adj. fem. Se dit d’un animal femelle qui ne conçoit point, & est sterile. Carpe brehaigne, c’est celle qui n’a ni œufs ni laite.
Brehaigne, Se dit aussi des femmes. C’est une brehaigne, pour dire, C’est une femme sterile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.