En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

long, longue

2e édition

[I.] LONG, LONGUE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Long (le) (prép. de lieu)
■  Il se dit d’un corps consideré seulement dans l’extension qu’il a d’un bout à l’autre, & par opposition à large. Un champ long & estroit. ce jardin est long, plus long que large. un baston long de tant de pieds. ce chemin est bien long. le cours du Danube est fort long. barque longue. du pain long une table longue. une longue allée. une longue course. robe longue. barbe longue. chevaux à longue queuë. avoir la taille longue & menuë.
On appelle par raillerie, Une grande personne maigre, Longue eschine.
On appelle Habit long, La soutane & le long manteau que portent les gens d’Eglise. Il estoit en habit long.
On appelle en termes de Marine, Voyages de long cours, Les voyages des Indes Orientales ou Occidentales, & des autres pays eloignez.
On dit prov. & fig. qu’Un homme a les dents bien longues, pour dire, qu’Il y a long temps qu’il n’a mangé, & qu’il est bien affamé.
On dit fig. que Les Rois ont les mains bien longues, pour dire, Que leur pouvoir s’estend bien loin, & qu’en quelque lieu qu’on soit on n’est pas à couvert de leur indignation, de leur ressentiment.
p. 909Long Est aussi subst. Cela a dix aunes de long. une lieuë de long. il est couché, il est estendu tout de son long. en long & en large. il faut mettre ce bois de long, en long.
On dit fig. & prov. Sçavoir le cours & le long d’une affaire, pour dire, En estre parfaitement instruit.
On dit fig. & prov. d’Un homme qui a esté fort mal mené, fort mal traité de quelque maniere que ce soit, qu’Il en a eu, qu’On luy en a donné tout du long, qu’Il en a eu tout du long de l’aune, qu’Il en a eu du long & du large.
On dit Prendre le plus long, pour dire, Aller en quelque lieu par le plus long chemin. Vous estes venu icy par telle ruë, vous avez pris le plus long. c’est le plus long, c’est le plus long de beaucoup, c’est vostre plus long.
On dit aussi en matiere d’affaires Prendre le plus long, pour dire, Se servir des moyens les moins propres à la faire reussir promptement.
Long, adj. Se dit aussi de tout ce qui est estendu en durée. En esté les jours sont longs. le temps est long à qui attend. cela ne sera pas de longue durée. il y a un tres long temps qu’on ne l’a veu. son absence a esté longue. un long voyage. une longue & heureuse vie. un bail à longues années, c’est à-dire, Plusieurs années. Boire à longs traits. cela est d’une longue discussion. une syllabe longue. un a long. un a bref.
Additions et corrections
P. 909. l. 5. c. 1. Sçavoir le cours & le long d’une affaire. Lisez, le court & le long.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.