En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

cour

1re édition

[II.] COUR.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Cour (n. f.)
■  Siege de Justice où l’on plaide. Cour d’Eglise. Cour laïque. Cour de Parlement. Cour des Aides. Cour des Monnoyes &c. Cour Souveraine. Cour Superieure. Cour Presidiale. cela fut jugé en Cour d’Eglise. cela va, cela se doit plaider à la Cour des Monnoyes, à la Cour des Aides &c.
On dit, en termes de Pratique, Mettre hors de Cour, ou hors de Cour, & de procés, pour dire, Renvoyer les parties, ou une des parties, comme p. 267n’y ayant pas sujet de plaider. On mit les parties hors de Cour. il avoit voulu intervenir au procés, mais il n’avoit aucun droit, on l’a mis hors de Cour. On appelle ce jugement là, Un hors de Cour.
Cour. s. f. La Maison, les Officiers, les principaux Seigneurs, & la Justice ordinaire d’un Roy, d’un Prince &c. Cour Royale. Cour Imperiale. la Cour du Roy, de l’Empereur, du Pape. la Cour de France, d’Espagne. belle Cour. grande Cour. grosse Cour. petite Cour. Cour galante. Cour splendide, magnifique. la vieille Cour. le Roy tient sa Cour en tel endroit. la Cour est partie, demeure, va &c. le Roy & toute sa Cour. avoir charge à la Cour. vieillir à la Cour. faire les honneurs de la Cour. c’est la fleur, c’est l’ornement de la Cour. intrigues de la Cour. parvenir, faire fortune à la Cour, ou en Cour. Ce dernier vieillit. Il est fort connu à la Cour. il s’est avancé à la Cour. les Marchands suivants la Cour. un Poëte de Cour. un Seigneur, une Dame de la Cour.
On appelle, Homme de Cour, gens de Cour, Ceux qui suivent la Cour, & la maniere de vivre de la Cour.
On dit aussi, La Cour celeste, pour signifier, Le Paradis.
On dit communément, Effronté comme un page de Cour.
Cour pleniere. Assemblée solemnelle où nos Rois avoient accoustumé d’inviter les Grands du Royaume, mesme ceux des pays estrangers, ausquels ils donnoient audience publique, & tenoient table ouverte avec toute sorte de festes & de resjoüissances. Le Roy tenoit Cour pleniere. il tenoit alors Cour pleniere.
Cour, se prend quelquefois pour La suite d’un grand Seigneur, quoy qu’il ne soit pas Prince souverain. Un tel est de la Cour d’un tel Seigneur, d’un tel Cardinal &c. les petites Cours ont leurs intrigues aussi bien que les grandes.
Il se prend aussi, Pour le lieu où est le Souverain avec sa suite. Il a escrit, depesché en Cour. adressez vos lettres en Cour, ou à la Cour.
Il se prend encore plus particulierement pour le Souverain & son Conseil. Les ordres de la Cour. la Cour ne veut pas que &c. il a peur de choquer la Cour. il depend entierement de la Cour. il s’est devoüé à la Cour. il est bien, il est mal en Cour, à la Cour. il se maintient bien à la Cour.
Il se prend aussi, Pour l’air & la maniere de vivre à la Cour. Il entend, il sçait bien sa Cour. esprit de Cour. vray homme de Cour. c’est un homme de la vieille Cour. il n’est pas de cette Cour. l’air de la Cour. l’esprit de la Cour.
Il signifie encore, Les respects & les assiduitez qu’on rend à quelqu’un. Faire la Cour aux grands. il y a long-temps qu’il fait la Cour à cette Dame. il fait la Cour à ses Juges. j’ay esté tout le matin chez un tel, j’y ay fait ma Cour tout à loisir. c’est mal faire sa Cour que de porter de mauvaises nouvelles.
On appelle, Eau beniste de cour, Les vaines promesses, les caresses trompeuses, & les compliments que font les gens de Cour. Ne vous assurez pas sur tout ce qu’il vous a promis, c’est eau beniste de cour, c’est de l’eau beniste de cour. donner de l’eau beniste de cour. amis de cour.
On dit prov. en parlant d’Un lieu, d’une maison, où chacun veut commander, & où il n’y a que de la confusion, que C’est la Cour du Roy Petau.
Courtisan. s. m. Homme de Cour. Bon courtisan. vieux courtisan. c’est un adroit, un habile, un fin, un rusé, un sage courtisan.
Courtisane. s. f. Femme publique. Les courtisanes de Venise. les courtisanes de Rome. il fait l’amour à une courtisane. il entretient une courtisane.
Courtiser. v. a. Faire la cour à quelqu’un dans l’esperance d’en obtenir quelque chose. Cet homme vous courtise fort. il n’est pas d’humeur à courtiser personne s’il n’en a besoin. il courtise ce vieillard pour avoir sa succession. Il ne se dit pas du sujet à l’esgard du Souverain.
On dit, Courtiser les Dames, pour dire, Leur faire l’amour. Il est galant, il courtise les Dames. il y a long-temps qu’il courtise une telle. Il vieillit.
On dit figur. Courtiser les Muses, pour dire, Se plaire, s’addonner aux belles lettres, particulierement à la Poësie.
Courtisé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Courtois, oise. adj. Civil, gracieux tant en ses discours qu’en son accueil & en toutes ses actions. Fort courtois. courtois aux Dames. il n’est guere courtois. il est peu courtois.
Courtoisement. adverb. d’Une maniere courtoise. Il le receut fort courtoisement.
Courtoisie. s. f. Civilité, bon office qu’on rend à quelqu’un. Il l’a traité avec beaucoup de courtoisie. il m’a fait courtoisie. je vous remercie de vostre courtoisie. il est si obligeant que c’est la courtoisie mesme.
Accort, orte. adj. Courtois, complaisant, qui s’accommode à l’humeur des personnes. Cet homme est fort accort.
Discourtois. Qui n’est pas courtois. Il est vieux.
Discourtoisie. s. f. Manque de courtoisie. Il est vieux. Cela n’est pas courtois, c’est discourtoisie. une grande discourtoisie. Il est vieux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.