En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

courant, -ante

I. COURANT, COURANTE

adjectif
xie siècle. Participe présent de courir.
↪ voir aussi : II. Courant (n. m.)
1. Qui court. chasse. Chien courant, dressé à poursuivre le gibier, par opposition à Chien d’arrêt et à Chien couchant.
▪ Par analogie. Eau courante, eau vive. La truite vit dans les eaux courantes. Fam. Avoir l’eau courante, être relié à un réseau de distribution d’eau. marine. Manœuvres courantes, par opposition à Gréement dormant, cordages réglant les parties mobiles d’un gréement, d’une voilure. – édition. Titre courant, titre qui figure en haut de chaque page d’un ouvrage pour rappeler le sujet traité.
▪ Spécialement. Main courante. architecture. Rampe parallèle à celle de l’escalier et fixée au mur. – comptabilité. Livre de commerce sur lequel on inscrit les opérations à mesure qu’elles se font pour les reporter ensuite sur le livre journal, sans surcharges ni ratures (on dit aussi Brouillard ou Brouillon). – police. Cahier où les commissaires de police consignent les déclarations reçues et notent les évènements mineurs.
2. Présent, actuel. L’année courante, l’année en cours. Le mois courant, en parlant de rentes, de loyers, d’intérêts, la somme due ou reçue pour la période en cours. Le terme courant ou, elliptiquement, le courant, le terme à échoir. Je renonce aux arrérages si vous réglez le courant. commerce. Votre lettre du dix courant, du dix de ce mois. Fin courant, à la fin du mois en cours. Prix courant, tarif actuellement en vigueur. Acheter des marchandises au prix courant. Le prix courant du marché ou, ellipt, le courant du marché, le prix actuel des denrées. – banque. Compte courant, voir Compte. – politique. Les affaires courantes, les affaires actuellement en cours et, par extension, les affaires ordinaires. Expédier les affaires courantes.
3. Utilisé couramment ; habituel, usuel. La langue courante. Une expression très courante. Un mot employé de façon peu courante, dans un sens très courant. Un usage courant. Une pratique courante. Une monnaie courante (vieilli), celle qui a cours légal. Expr. fig. C’est monnaie courante, c’est quelque chose de très banal, de très fréquent.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.