courant, ante

2e édition

[I.] COURANT, ANTE.

adj. v.
■  Qui court. De l’eau courante, C’est à dire, de l’Eau vive qui coule tousjours. Un ruisseau courant.
On dit fig. L’interest courant. le terme courant. l’année courante. la monnoye courante. le prix courant. le mois courant. On dit aussi quelquefois simplement, le courant, sans dire le mois, mais il ne se met qu’au genitif. Le quatre, le cinquiéme du courant. Et en ce sens il ne s’employe que dans le commerce.
On appelle, Toise courante, aune courante, &c. La mesure de quelque chose que ce soit par toises, ou par aunes en longueur, sans avoir esgard à la hauteur. Cette muraille a tant de toises courantes. faire marché à la toise courante. l’aune courante de cette tapisserie vaut tant.
Il est quelquefois substantif. Le courant de l’eau, pour dire, Le fil de l’eau.
Un courant d’eau, C’est un canal ou un ruisseau qui court. Il y a un courant d’eau qui fait moudre des moulins.
Les gens de Marine appellent Courants, Certains endroits de la mer, où l’eau court rapidement. Le courant emporta le vaisseau de ce costé-là. il y a de dangereux courants sur cette coste.
On dit fig. Le courant du marché, pour dire, Le prix que se vendent les denrées. Je ne vendray pas ma marchandise que je n’aye veu le courant du marché.
On appelle, Le courant des affaires, Les affaires ordinaires par opposition aux affaires extraordinaires qui surviennent. C’est le courant, c’est le train des affaires.
On dit, Le courant du monde, pour dire, La maniere ordinaire du monde. Se gouverner selon le courant du monde. se laisser aller au courant du monde.
Il signifie aussi en matiere de rentes, Le terme qui court. Je vous quitteray tous les arrerages du passé, pourveu que vous me payïez le courant. je vous remets les arrerages sans prejudice du courant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.