courbe

COURBE

adjectif et nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Du latin populaire *curbus (en latin classique curvus, « courbe, recourbé »).

I.

I. Adjectif.
Qui n’est ni droit ni composé de lignes droites ; arrondi. Ligne courbe. Surface courbe.

II.

II. Nom féminin.
1.  Toute ligne courbe, régulière ou non. La courbe des sourcils, des épaules. La courbe d’une arche, d’une voûte. La courbe d’un motif décoratif. Une courbe de la route, un tournant. Marque de domaine : chemin de fer. Portion de voie ferrée en arc de cercle.
2.  Marque de domaine : géométrie. Lieu des positions successives d’un point qui se meut d’après une loi déterminée. Décrire, tracer une courbe. L’ellipse, la parabole, l’hyperbole sont des courbes. La tangente à une courbe. Le foyer d’une courbe. Une courbe fermée.
3.  Représentation graphique d’une série de variations et, par extension, la réalité représentée par le graphique. La courbe des naissances, des décès. Les courbes de production. La courbe ascendante, descendante des prix. La courbe de température d’un malade. Marque de domaine : cartographie. Courbe de niveau, ligne qui, sur une carte, joint les points d’une même altitude. Les courbes de niveau donnent du sol une représentation très précise. Les courbes des fonds marins. – Marque de domaine : climatologie. La courbe des isobares, des isothermes. – Marque de domaine : statistiques. La courbe de Gauss ou courbe en cloche, voir Cloche I.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.