couple

COUPLE

nom
Étymologie : xiie siècle. Du latin classique copula, « lien, chaîne », « groupe de deux personnes », puis « paire ».

I.

I. Nom féminin.
1.  Marque de domaine : vènerie. Laisse avec laquelle on attache ensemble deux chiens de chasse. Ces chiens ont rompu leur couple.
2.  Groupe de deux animaux mis ou considérés ensemble. Une couple de chapons. Atteler une couple de bœufs. Par analogie. Une couple de serviettes. Je reviendrai dans une couple d’heures, dans deux heures environ. Ne s’emploie pas pour des choses qui vont nécessairement ensemble : on dit une paire de souliers, de bas, de gants, etc.

II.

II. Nom masculin.
1.  Deux êtres humains de sexe opposé, unis par amour, par mariage, par métier. Un couple bien assorti. Un couple célèbre, lié aux yeux du public par ses travaux, ses succès communs. Par extension. Deux animaux de sexe opposé. Un couple de pigeons, le mâle et la femelle.
2.  Par analogie. Deux personnes unies par un sentiment commun ou par un intérêt qui les porte à agir de concert. Un couple d’amis. Un couple de fripons. Un couple de danseurs. Ramer en couple, se dit de deux rameurs qui, placés côte à côte dans un canot, manient chacun un aviron.
3.  Marque de domaine : marine. Chacune des pièces courbes qui s’élèvent, deux à deux, de part et d’autre de la quille et montent jusqu’au plat-bord pour former l’ossature de la coque et recevoir les bordés. Le maître couple, ou couple médian, situé dans la partie la plus large de la coque. Des navires à couple, amarrés bord à bord. Par analogie. Marque de domaine : aviation. Les couples du fuselage.
4.  Marque de domaine : mathématiques. Entité formée de deux éléments associés dans un ordre déterminé. Le couple (x, y) définit la position d’un point dans un plan.
5.  Marque de domaine : mécanique. Ensemble de deux forces parallèles égales et de sens opposé agissant en deux points différents d’un même solide. Moment d’un couple, produit de la force d’un des vecteurs par la distance entre les deux parallèles. Couple de torsion, qui tend à tordre ou à détordre un fil, un câble, une tige. Convertisseur de couple, machine permettant de faire varier la valeur d’un couple moteur.
6.  Marque de domaine : électricité. Couple thermoélectrique ou thermocouple, dispositif servant à mesurer une température.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.