En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

couple

COUPLE

nom
xiie siècle. Du latin classique copula, « lien, chaîne », « groupe de deux personnes », puis « paire ».
I.
I. Nom féminin.
1.  vènerie. Laisse avec laquelle on attache ensemble deux chiens de chasse. Ces chiens ont rompu leur couple.
2. Groupe de deux animaux mis ou considérés ensemble. Une couple de chapons. Atteler une couple de bœufs. Par analogie. Une couple de serviettes. Je reviendrai dans une couple d’heures, dans deux heures environ. Ne s’emploie pas pour des choses qui vont nécessairement ensemble : on dit une paire de souliers, de bas, de gants, etc.
II.
II. Nom masculin.
1. Deux êtres humains de sexe opposé, unis par amour, par mariage, par métier. Un couple bien assorti. Un couple célèbre, lié aux yeux du public par ses travaux, ses succès communs. Par extension. Deux animaux de sexe opposé. Un couple de pigeons, le mâle et la femelle.
2.  Par analogie. Deux personnes unies par un sentiment commun ou par un intérêt qui les porte à agir de concert. Un couple d’amis. Un couple de fripons. Un couple de danseurs. Ramer en couple, se dit de deux rameurs qui, placés côte à côte dans un canot, manient chacun un aviron.
3.  marine. Chacune des pièces courbes qui s’élèvent, deux à deux, de part et d’autre de la quille et montent jusqu’au plat-bord pour former l’ossature de la coque et recevoir les bordés. Le maître couple, ou couple médian, situé dans la partie la plus large de la coque. Des navires à couple, amarrés bord à bord. Par analogie. aviation. Les couples du fuselage.
4.  maths. Entité formée de deux éléments associés dans un ordre déterminé. Le couple (x, y) définit la position d’un point dans un plan.
5.  mécanique. Ensemble de deux forces parallèles égales et de sens opposé agissant en deux points différents d’un même solide. Moment d’un couple, produit de la force d’un des vecteurs par la distance entre les deux parallèles. Couple de torsion, qui tend à tordre ou à détordre un fil, un câble, une tige. Convertisseur de couple, machine permettant de faire varier la valeur d’un couple moteur.
6.  électricité. Couple thermoélectrique ou thermo-couple, dispositif servant à mesurer une température.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.