rendre

RENDRE

conjugaison verbe transitif et pronominal Conjugaison : (se conjugue comme Attendre).
Étymologie : xe siècle. Issu du latin populaire *rendere, altération du latin classique reddere, « donner en retour, s’acquitter », lui-même composé à l’aide du préfixe re‑, qui marque le retour en arrière, et de dare, « donner ».
■  Rendre s’emploie dans nombre de locutions et expressions qui, dans la plupart des cas, sont expliquées au mot principal.

I.

I. Verbe transitif.
A.  Donner, restituer quelque chose à quelqu’un.
1.  Remettre à une personne une chose qui lui appartient ou lui revient. Rendre à un ami le livre, l’argent qu’on lui a emprunté. Rendre la monnaie. Rendre son devoir au professeur. Fig. Je lui ai rendu ma confiance.
▪  Expr. fig. Rendre à quelqu’un la monnaie de sa pièce, lui retourner ses mauvais procédés. Rendre à quelqu’un sa parole, le dégager de sa promesse. Rendre son tablier, quitter sa place, démissionner. Rendre son âme à Dieu, mourir. Marque de domaine : marine. Rendre le quart, se dit de l’officier qui confie le service de quart à celui qui le prend. – Marque de domaine : radiophonie. Marque de domaine : télévision. Rendre l’antenne, clore une intervention ou une émission pour laisser place à une autre.
▪  Expression tirée de l’Évangile et devenue proverbiale. Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, il faut attribuer à chacun ce qui lui est dû.
▪  Par extension. Se dit aussi à propos de personnes. Rendre un enfant disparu à sa famille. Je vous rends à vos amis, à votre interlocuteur, se dit à une personne qu’on a un temps soustraite à une conversation.
▪  Vieilli. Faire parvenir ou faire porter à. Il m’a vendu des marchandises et doit me les rendre à Marseille.
2.  Faire recouvrer à une personne, à un animal, à une chose ce qu’ils ont perdu. Rendre la santé, la vue. Rendre l’appétit. Ce régime lui a rendu des forces. Rendre la liberté à un oiseau. Cette nouvelle lui a rendu l’espoir, lui a rendu courage. Ce jugement lui a rendu son honneur. La restauration de ce tableau lui a rendu son éclat. Par exagération. Vous me rendez la vie.
▪  Par métonymie. Rendre un soldat à la vie civile. Rendre une église au culte.
3.  Donner en retour quelque chose d’équivalent à ce qu’on a reçu. Rendre coup pour coup. Rendre un baiser, un salut, une invitation. Rendre à quelqu’un sa visite, aller le voir après l’avoir reçu. Par affaiblissement. Rendre visite à quelqu’un, lui faire une visite, même si on ne l’a pas reçu auparavant.
▪  Par extension. Elle le déteste et il le lui rend bien. Dieu vous le rende, Dieu vous le rendra au centuple, formules de piété exprimant la gratitude.
▪  Expr. Rendre le bien pour le mal, répondre par la douceur à un mauvais procédé. Rendre la pareille, rendre la politesse à quelqu’un, lui faire subir le même traitement que celui dont il vous a gratifié, user du même procédé à son égard. Le rendre tout chaud (vieilli), se venger promptement ou faire une repartie vive. Rendre avec usure, au-delà de ce qu’on a reçu (le plus souvent en mauvaise part).
4.  S’acquitter d’un devoir, d’une obligation qu’imposent la civilité, les usages ou la loi (surtout dans des locutions). Rendre un culte à un dieu. Rendre gloire à Dieu. Rendre grâce au ciel. Rendre ses respects à quelqu’un. Il lui rend des soins empressés. Rendre les derniers devoirs à un ami, assister à ses funérailles. Rendre honneur à une personne, reconnaître publiquement son mérite. Rendre les honneurs à un chef d’État, l’honorer par le cérémonial convenant à son rang. Rendre service à un voisin. Être décoré pour services rendus à la patrie. Rendre des comptes à quelqu’un, se justifier. Rendre à quelqu’un de bons offices, de mauvais offices, le servir ou le desservir par ses actions ou par ses propos.
5.  Livrer, céder quelque chose à un ennemi, à un adversaire. Les vivres venant à s’épuiser, le gouverneur a rendu la place à l’ennemi. Loc. Rendre son épée, s’avouer vaincu et se constituer prisonnier. Rendre les armes, capituler et, fig., cesser de débattre, de discuter. Marque de domaine : équitation. Rendre la bride, rendre la main à un cheval, détendre les rênes. Elliptiquement. Rendre et reprendre. Arrêter et rendre, voir Arrêter.
▪  Spécialement. Marque de domaine : jeux. Marque de domaine : sports. Consentir un avantage à un adversaire jugé plus faible. Rendre des points à un adversaire. Au jeu d’échecs. Rendre une tour, un fou, s’en priver volontairement pour équilibrer les chances de la partie. Dans les courses hippiques. Ce cheval rend quinze livres, cinquante mètres, on lui a imposé ce handicap de poids, de distance. Par analogie. Ce boxeur rend six kilos à son adversaire, il pèse six kilos de moins. Fig. Rendre des points à quelqu’un, être ou se croire plus fort que lui.
B.  Produire quelque chose.
1.  Fournir, donner ; rapporter. Ces arbres fruitiers n’ont rien rendu cette année. Ce commerce rend à peine de quoi couvrir nos frais. Intransitivement. Cette affaire rend bien.
▪  Spécialement. Rendre un son, émettre un son. Ces cloches rendent un son grave.
▪  Absolument. En parlant de la façon dont un objet remplit sa fonction. Les bandes de ce billard rendent ou ne rendent pas, renvoient bien ou mal les boules. Cette toile rendrait mieux dans un autre éclairage, produirait un plus bel effet. Un cordage qui rend, se dit, en termes de marine, d’un cordage qui s’étire lorsqu’il est fortement tendu. Par analogie. Marque de domaine : équitation. Ce cheval rend à la main, obéit au mouvement de la main.
2.  Rejeter, expulser quelque substance. Ces oranges rendent beaucoup de jus. Faire dégorger des concombres pour qu’ils rendent leur eau.
▪  En parlant d’un être vivant. Rendre du sang par le nez. Rendre de la bile. Rendre un aliment, un remède, le vomir. Elliptiquement et fam. Le malade a rendu plusieurs fois.
▪  Expr. fig. Rendre tripes et boyaux (pop.), être pris de vomissements violents. Rendre gorge, voir Gorge. Rendre l’esprit, l’âme, rendre un dernier soupir, rendre son dernier souffle, mourir. Par analogie. Le moteur a rendu l’âme.
3.  Émettre, prononcer. Rendre un avis. L’expert a rendu ses conclusions. Un arrêt rendu par le Conseil d’État. Rendre un jugement, une sentence. Rendre des oracles.
▪  Loc. Rendre la justice, rendre justice, voir Justice. Rendre raison, voir Raison. Rendre compte de quelque chose, en faire le rapport. Pron. Se rendre compte de quelque chose, s’en apercevoir. Elles se sont rendu compte de votre départ ou, moins bien, que vous étiez parti.
4.  Exprimer, traduire. Rendre clairement, nettement sa pensée. Ce mot rend mal mon idée. Pron. à valeur passive. Les idiotismes ne peuvent se rendre dans d’autres langues.
▪  Par extension. Reproduire, représenter ce qui est dans sa spécificité, dans ses nuances. Ce portrait rend parfaitement l’expression du modèle. Rendre par la peinture les jeux et les effets de la lumière. Le film « Hôtel du Nord », de Marcel Carné, rend bien l’atmosphère du Paris populaire de l’entre-deux-guerres.
C.  Avec un complément d’objet direct accompagné d’un attribut. Faire devenir tel ; être cause qu’une personne, une chose passe d’un état à un autre. Ce mistral le rend fou. Cette action le rendra illustre. L’expérience les a rendues plus prudentes. Un rien le rend heureux. Avec ellipse du complément d’objet quand il a une valeur générale. L’usage immodéré des baladeurs peut rendre sourd. De telles rumeurs rendent soupçonneux.
▪  Des congères rendent la route impraticable. La promulgation des lois les rend exécutoires. La nouvelle n’a pas encore été rendue publique.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Se soumettre, céder. Les assiégés furent contraints de se rendre à l’ennemi, de se rendre. Ils se sont rendus sans coup férir. La Garde meurt et ne se rend pas, mot attribué au général Cambronne s’adressant aux Anglais qui demandaient sa reddition, à Waterloo.
▪  Fig. Se rendre à la raison, à l’évidence. Se rendre aux prières, aux arguments de quelqu’un. Je n’arriverai pas à la convaincre, je me rends, j’y renonce. C’est un opiniâtre, il ne se rend jamais.
▪  Spécialement. Marque de domaine : vènerie. En parlant de l’animal épuisé par une poursuite, renoncer à lutter.
2.  Aller en quelque lieu. Il se rendra à Lyon. Je me suis rendu à son chevet. Se rendre à une fête, à une invitation.
▪  Expr. Se rendre aux ordres d’un chef, venir prendre auprès de lui ses instructions. Se rendre à son devoir, aller au lieu où le devoir appelle et, fig., se conformer à ses obligations.
3.  Suivi d’un attribut. Passer d’un état à un autre de son propre fait. À force d’excès, elles se sont rendues malades. Il veut se rendre intéressant. Se rendre ridicule. Se rendre utile. Se rendre complice d’un vol.
▪  Expr. Se rendre maître de, voir Maître I.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.