rendement

RENDEMENT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, au sens de « reddition ». Dérivé de rendre.
1.  Ce que produit, rapporte un bien, une exploitation, une entreprise au regard d’une norme donnée, d’une unité prise comme référence ; rapport entre la production et les moyens mis en œuvre pour l’obtenir (en ce sens, on emploie parfois Productivité). Le rendement d’une terre. Augmenter le rendement d’une usine. Calculer le rendement d’une surface cultivée en quintaux à l’hectare. Le travail à la chaîne a permis d’améliorer le rendement dans cet atelier. Verser une prime de rendement.
▪  Spécialement. Marque de domaine : finances. Rapport entre le bénéfice financier que l’on tire en un temps donné de capitaux investis ou placés et ces capitaux eux-mêmes. Un bien immobilier d’un bon rendement, d’un rendement médiocre. Un placement d’un rendement de 4 %. Taux de rendement brut, net. (On dit aussi Rentabilité.) – Marque de domaine : fiscalité. Rendement d’un impôt, ce qu’il rapporte après déduction des frais de collecte (on dit aussi Productivité ou Produit de l’impôt).
2.  Par analogie. Marque de domaine : physique. Rapport entre la quantité d’énergie ou de travail qu’un système ou un appareil restitue sous forme utilisable et la quantité qui lui a été fournie. Rendement d’un transformateur, d’un accumulateur, d’un moteur, d’une chaudière. Le rendement thermodynamique d’une machine à vapeur, d’une turbine. – Marque de domaine : chimie. Rendement d’une réaction, rapport entre la quantité de produit réellement obtenue à la fin d’une réaction et la quantité qu’on obtiendrait si la réaction était complète et sans aucune perte.
3.  Marque de domaine : hippisme. Avantage en distance, en temps, en poids, en points, etc. concédé à un concurrent qui doit affronter des adversaires de plus grande force, par opposition à Handicap. Un rendement de distance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.