rencontrer

RENCONTRER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, au sens de « combattre ». Dérivé de l’ancien français encontrer, « rencontrer », lui-même dérivé de contre I.

I.

I. Se trouver en présence d’une ou de plusieurs personnes.
1.  Croiser quelqu’un fortuitement, à l’improviste, être au même endroit que lui sans l’avoir cherché. Je l’ai rencontré à propos, j’avais à lui parler. Expr. Il n’a pas rencontré âme qui vive ou, fam., il n’a pas rencontré un chat, il n’a vu personne. Je n’aimerais pas le rencontrer au coin d’un bois, formule dont on use pour dire de quelqu’un qu’il inspire la méfiance, la crainte.
▪  Par métonymie. Rencontrer les yeux, le regard d’une personne.
▪  Pron. Ils se sont rencontrés sur le quai de la gare. Fig. Se dit de personnes qui éprouvent les mêmes sentiments, se découvrent les mêmes pensées sur un sujet. Vous avez dit précisément ce que je pense, nous nous sommes rencontrés. Expr. Les grands esprits se rencontrent, formule utilisée, souvent plaisamment, quand plusieurs personnes expriment la même idée.
2.  Faire la connaissance de quelqu’un, être mis en relation avec lui. Il souhaite rencontrer votre famille.
▪  Pron. Nous avons accepté de nous rencontrer à la demande de nos proches. Faire se rencontrer les protagonistes d’une affaire, leur ménager une entrevue, une réunion. Fig. Ils étaient faits pour se rencontrer, pour s’entendre, pour s’aimer.
3.  Rejoindre, retrouver quelqu’un de manière concertée. Le ministre accepte de rencontrer une délégation de syndicalistes. Les acteurs rencontreront le public à l’issue de la représentation. Pron. François Ier et Henri VIII se rencontrèrent au Camp du Drap d’or en 1520.
▪  Spécialement. Affronter un ennemi, un adversaire, s’opposer à lui. L’équipe de France rencontrera l’équipe d’Angleterre ou, elliptiquement, la France rencontrera l’Angleterre. Pron. Les duellistes se rencontreront sur le pré.

II.

II. Se trouver devant quelque chose.
1.  Découvrir sur son passage, sur son chemin. En creusant, ils ont rencontré des vestiges archéologiques. Les navigateurs rencontrèrent de forts courants. Marque de domaine : chasse. Les chiens ont rencontré le gibier ou, absolument, ont rencontré, ils ont repéré la voie.
▪  Fig. Nous n’avons rencontré aucun obstacle. Je n’ai jamais rencontré une telle mauvaise foi. Rencontrer l’amour, la mort. Par extension. Le projet de réforme a rencontré une vive résistance.
▪  Intransitivement. Vieilli. Être bien ou mal servi par les évènements ; deviner juste ou, au contraire, se tromper dans ses conjectures. Il a bien rencontré en se mariant. Il a rencontré juste, il a mal rencontré dans ses prédictions.
2.  En parlant de ce qui est ou semble en mouvement. Entrer en contact, toucher, heurter. Une météorite qui rencontre la Terre. L’étrave du navire a rencontré un iceberg. Le torrent a emporté tout ce qu’il rencontrait. Pron. Tous les diamètres d’un cercle se rencontrent en son centre.
▪  Prov. Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, voir Montagne.
3.  Constater la présence, l’existence de. À cette altitude, on rencontre des vents violents. On rencontre pareil génie une fois par siècle.
▪  Pron. à valeur passive. Ces plantes se rencontrent sous les climats chauds. Des adjectifs comme « faux », « droit » se rencontrent dans des emplois adverbiaux. Ce type de comportement se rencontre malheureusement de plus en plus. Impers. Il se rencontre, il existe, il se trouve. Il se rencontre peu de gens qui ont l’oreille absolue. Il s’est alors rencontré un homme pour incarner la nation.

III.

III. Marque de domaine : marine.
Rencontrer la barre ou, absolument, rencontrer, manœuvrer la barre à l’inverse de ce que l’on vient de faire, pour annuler ou corriger le mouvement précédemment imposé à l’embarcation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.