rencontrer

1re édition

RENCONTRER.

v. act.
■  Trouver une personne, ou une chose, soit qu’on la cherchast ou non. Je rencontray un homme sur mon chemin. il le rencontra tout à propos. il n’est pas difficile à trouver, on le rencontre à toute heure. si je t’y rencontre jamais, &c. j’ay rencontré un passage dans tel Autheur. j’ay rencontré un titre dans ces papiers. je rencontray par hazard une telle curiosité, une telle piece, &c. il s’est marié, mais il a mal rencontré. il en vouloit trouver les raisons, mais il a mal rencontré en cette recherche, en ses conjectures, ou simplement, il a mal rencontré.
Il se dit aussi avec le pronom personnel, des armées, ou des partis differens. Les deux armées, ou les deux partis se sont rencontrez en tel endroit.
On dit prov. que Les montagnes ne se rencontrent jamais, mais que les hommes se rencontrent quelquefois.
On dit figurement, Rencontrer, pour dire, Avoir les mesmes pensées qu’un autre sur un mesme sujet. Les beaux esprits se rencontrent. vous aviez cette pensée, & moy aussi, nous nous sommes rencontrez. je me suis rencontré en cela avec un tel dans cette pensée.
Il signifie encore, Dire un bon mot, qui ait de la pointe, & qui soit à propos. Il rencontre heureusement sur toutes choses. il pense bien rencontrer, quoy qu’il ne dise que des sottises. voila bien rencontré, c’est bien rencontré.
Rencontré, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
Ce mot est extrait de l'article : CONTRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.