rendez-vous

RENDEZ-VOUS

nom masculin invariable
Étymologie : xvie siècle. Impératif substantivé de se rendre, à la deuxième personne du pluriel.
1.  Rencontre entre deux ou plusieurs personnes qui se sont engagées à se retrouver en un lieu convenu, à un jour et à une heure déterminés. Proposer, fixer un rendez-vous. Décider d’un rendez-vous. Donner un rendez-vous, donner rendez-vous à quelqu’un. Prendre un rendez-vous, prendre rendez-vous avec quelqu’un. Manquer un rendez-vous. Être exact au rendez-vous. Le point de rendez-vous. Ce médecin reçoit sur rendez-vous. Rendez-vous de chantier, rencontre sur un chantier entre l’architecte, le maître d’œuvre et les différents corps de métier pour constater l’avancement des travaux. Rendez-vous amoureux. Maison de rendez-vous, lieu de rencontre galante.
▪  Par métonymie. Lieu fixé pour une rencontre. Il n’y avait personne au rendez-vous. Le rendez-vous d’une escadre, le point où elle doit se rassembler si elle vient à être dispersée. Un rendez-vous de chasse, le lieu où se retrouvent les chasseurs, les veneurs, les équipages ; la construction édifiée pour ces rencontres. François Ier fit transformer l’ancien château médiéval de Chambord en rendez-vous de chasse.
▪  Par analogie. Ces étangs sont à la saison le rendez-vous des oiseaux migrateurs.
  Titre célèbre : Rendez-vous de juillet, film de Jacques Becker (1949).
2.  Par extension. Réunion, à intervalles réguliers, de personnes ayant une même activité, de mêmes intérêts ; le lieu où elles ont coutume de se retrouver. Le rendez-vous annuel des philatélistes. Ce Salon est le rendez-vous des plus grands antiquaires. Sa maison était le rendez-vous de nombreux artistes. Dans l’intitulé de manifestations, de colloques. Les Rendez-vous de l’histoire, à Blois.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.