En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

public

II. PUBLIC

nom masculin
xive siècle. Forme substantivée de public I.
↪ voir aussi : I. Public, ‑ique (adj.)
1.  Ensemble de la population considérée comme un tout. Informer, alerter le public. Porter un arrêt de justice à la connaissance du public par voie de presse. Le monument est ouvert au public. Chantier interdit au public.
2.  Groupe, catégorie de personnes qui ont un goût commun, qui manifestent un même intérêt pour une œuvre, un art, un type de spectacles, etc. Avoir, toucher un large public. Un public exigeant. Un public populaire, un public choisi. Le public du rugby a la réputation d’être plus fair-play que celui du football. Par extension. Ce chanteur a retrouvé son public.
▪  En particulier. Ensemble des spectateurs réunis pour assister à une manifestation artistique, culturelle, sportive. Entrée du public. Un public nombreux. Un maigre public. L’orateur a conquis son public. Le public a ovationné le ténor. Foyer du public, salle, galerie d’un théâtre où les spectateurs peuvent se rendre durant les entractes.
▪  Loc. Être bon public, se montrer aisé à contenter, peu enclin à la sévérité. Le grand public, désigne l’ensemble de ceux qui peuvent s’intéresser à une œuvre, à un spectacle, par opposition aux spécialistes. Un auteur peu connu du grand public. Un divertissement pour le grand public ou, adjectivement, un divertissement grand public, qui peut plaire au plus grand nombre. Tout public (loc. adj.), destiné à tous les âges.
  Titre célèbre : Le Public, pièce posthume de Federico Garcia Lorca (créée en 1972).
3.  Loc. En public, en présence, à la vue de tous ; devant des spectateurs ◉ (en ce sens, doit être préféré à l’anglais Live). Paraître, se montrer en public. Parler en public. Se produire en public. Une émission enregistrée en public.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.