En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

puce

PUCE

nom féminin
xiie siècle, pulce ; xiiie siècle, puce. Issu du latin pulex, de même sens.
1.  Petit insecte sauteur, dépourvu d’ailes, parasite externe des mammifères et parfois des oiseaux. Piqûre, morsure de puce. Les puces sucent le sang de leurs hôtes. Les puces sont des vecteurs de nombreuses maladies, notamment de la peste bubonique et de la myxomatose. Autrefois, certains bateleurs se disaient dresseurs de puces. En apposition. Couleur puce ou, elliptiquement, puce, nuance de brun tirant sur le rouge. Un habit puce. Des étoffes, des rubans puce.
▪  Spécialement. Le marché aux puces ou, simplement, les puces, où se vendent des objets anciens ou de seconde main. Les puces de Saint-Ouen.
▪  Loc. et expr. fam. Être agité, excité comme une puce, être très agité. Fig. Sac à puces, se dit d’un animal dont le pelage abrite nombre de ces insectes. Sauts de puce, petits bonds. Avancer à sauts de puce. Mettre à quelqu’un la puce à l’oreille, éveiller chez lui des soupçons, des inquiétudes. Sa remarque m’a mis la puce à l’oreille. Secouer les puces à quelqu’un, le réprimander, l’admonester vigoureusement. Chercher les puces à quelqu’un, le provoquer, l’agacer.
▪  Pour marquer son affection. Ma puce, ma petite puce.
2.  Par analogie. zoologie. Puce de mer ou puce de sable, nom courant d’un petit crustacé des plages, le talitre. Puce d’eau, nom usuel de la daphnie, petit crustacé d’eau douce. – botanique. Herbe à puces, désignation usuelle d’une espèce de plantain à graines noires, aussi appelée psyllium noir. – jeux. Jeu de puces, qui consiste à faire sauter de petits jetons dans un godet, en appuyant sur leur bord avec un autre jeton. – électronique. Composant de très petite taille, contenant des circuits intégrés imprimés sur une pastille de silicium. Carte à puce, carte, généralement de matière plastique, portant au moins un circuit intégré capable de contenir de l’information.
Liens externes
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.