En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

publication

PUBLICATION

nom féminin
xiiie siècle. Emprunté du latin chrétien publicatio, « action de dévoiler », lui-même dérivé de publicare, « adjuger à l’État ; rendre public, publier ».
1.  Action de rendre une chose publique, notoire, de la porter à la connaissance de tous, en particulier par voie officielle. La publication des bans d’un mariage. La publication d’un acte judiciaire dans la presse. Publication des lois et des décrets.
2.  Action de faire paraître, sous forme d’imprimé, une œuvre littéraire ou scientifique, un périodique, etc. ; par métonymie, l’ouvrage publié. Autorisation de publication. La publication de son ouvrage a été retardée. Le journal intime de cet écrivain est en cours de publication. Établir l’édition critique d’un texte en vue de sa publication. La publication d’un journal, d’une revue. Les publications de la rentrée littéraire. Une publication posthume. Par analogie. Publication électronique, publication en ligne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.