En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

puberté

PUBERTÉ

nom féminin
xive siècle. Emprunté du latin pubertas, « puberté ; signes de la puberté, poils, barbe », lui-même dérivé de pubes ou puber, « pubère ».
■  Période qui marque le passage de l’enfance à l’adolescence, au cours de laquelle les organes génitaux deviennent aptes à la reproduction ; ensemble de modifications qui surviennent durant cette période. La puberté est marquée chez les filles par l’apparition des règles et l’émission d’un ovule à chaque cycle, chez les garçons par la production des spermatozoïdes. L’âge de la puberté varie selon les individus. Puberté précoce. La mue de la voix chez le garçon se produit au moment de la puberté.
▪  Spécialement. droit. L’âge de la puberté, l’âge auquel la loi permet de se marier. En France, l’âge légal de la puberté est fixé à dix-huit ans pour les deux sexes.
▪  Par analogie. La puberté de la brebis, du taureau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.