sortir

I. SORTIR

conjugaison verbe intransitif et transitif Conjugaison : (se conjugue comme Partir II).
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin sortiri, « tirer au sort, obtenir par le sort », puis « décider, choisir ».
↪ voir aussi : II. Sortir (v. tr.)III. Sortir (n. m.)

I.

I. Verbe intransitif. Conjugaison : (se conjugue avec l’auxiliaire Être.)
A.  En parlant d’un être vivant.
1.  Quitter un lieu clos, un espace délimité où l’on se trouvait ; passer de l’intérieur à l’extérieur d’un lieu. Sortir de l’immeuble, de chez soi. Sortir de sa voiture. Sortez d’ici ! Sortir du pays. Les acteurs sont sortis de scène sous les bravos. Les secours ont aidé les victimes à sortir des décombres. Faire sortir le renard de son terrier. Le papillon sort de sa chrysalide. Sans indication du point d’origine. Sortir dans la rue, dans le jardin. Absolument. Que personne ne sorte ! Il paya et sortit. Pouvez-vous sortir un instant ?
▪ Par extension. Partir d’un endroit où l’on était venu dans un but précis pour passer un temps déterminé. Nous nous retrouverons en sortant du théâtre. Il sortira dans deux jours de l’hôpital. Sortir de prison, être libéré. Sortir de table. Sortir du bain, de son bain. Par métonymie. Ils sont sortis du spectacle ravis. Il est sorti satisfait de son entretien. Il est sorti major de Polytechnique. Par analogie. L’Allemagne est sortie de la S.D.N. en 1933. Le Royaume-Uni est sorti de l’Union européenne en 2020.
▪ Spécialement. Quitter sa demeure pour vaquer à ses occupations et, en particulier, pour se divertir. Être prêt à sortir. Vous n’allez pas sortir en bras de chemise ! Cela fait plusieurs jours que je ne suis pas sorti. Les médecins ne lui ont pas encore permis de sortir. Il est sorti dîner, voir des amis, se promener. Il sort beaucoup. Sortir le soir. Fam. Sortir en boîte. Sortir avec quelqu’un, par euphémisme, avoir un flirt ou une liaison avec lui. Par analogie. Le temps est gros, les bateaux ne sortiront pas.
▪ Loc. et expr. Ne faire qu’entrer et sortir, ne rester que très brièvement en un endroit. Fig. Qui entre pape au conclave en sort cardinal, voir Conclave. La faim fait sortir le loup du bois, la nécessité réduit à user de moyens contraires à ses goûts, à son caractère. Sortir du bois, dévoiler ses intentions. Sortir de l’ornière, se tirer d’un mauvais pas, d’une situation difficile. Sortir des sentiers battus, se dit d’une personne ou, par extension, d’une chose qui se signale par son originalité. Sortir de la vie de quelqu’un, ne plus avoir aucun lien avec lui. Un personnage sorti tout droit d’un conte de fées, d’un roman de Balzac, etc., qui en a les traits caractéristiques. Il se croit sorti de la cuisse de Jupiter, par allusion à la naissance de Bacchus, il est très prétentieux. Il est tout juste sorti de l’œuf ou, fam., il ne fait que sortir de sa coque, de sa coquille, il est naïf et inexpérimenté. Fam. Avoir l’air de sortir d’une boîte, voir Boîte. D’où sortez-vous ? se dit pour signifier son étonnement devant quelqu’un qui ignore tout de ce dont on parle. Sortir par les yeux, se dit d’une personne et, par extension, d’une chose que l’on ne supporte plus. Cet individu me sort par les yeux. Son travail lui sort par les yeux. Pop. On n’est pas sorti de l’auberge, voir Auberge.
▪ Fig. Vous sortez du cadre de vos attributions. Sortir de la légalité. Sortir des bornes de la bienséance. Sortir des limites du sujet. Expr. Ne pas sortir de là, se tenir exactement à ce qu’on juge essentiel. Observez le règlement : il n’y a pas à sortir de là. Fam. Sorti de là…, exception faite de ce qui vient d’être dit…
2.  Vivre la fin d’une période, d’une époque. Sortir de l’hiver. Sortir de l’enfance. Par exagération. Il n’est toujours pas sorti des années 1960.
▪ Par extension. Cesser d’être dans un état, une situation donnés ; abandonner une disposition d’esprit. Il sort juste de maladie. Il est sorti de l’anonymat. Sortir de sa retraite. Sortir de son flegme habituel.
▪ Spécialement. Se tirer de quelque situation embarrassante, délicate, dangereuse. Sortir d’un grand péril. Sortir d’un mauvais pas. Il est sorti d’affaire. Sortir d’une passe difficile. Suivi d’un attribut ou d’un équivalent de l’attribut. Il est sorti indemne, sans une égratignure de l’accident. Il ne sort pas grandi de cette histoire. Ils sortirent vainqueurs du combat.
▪ Loc. et expr. fig. Sortir de l’ombre, se faire connaître ; accéder à la notoriété. Sortir de son rôle, voir Rôle. Sortir blanc comme neige d’une affaire, totalement innocenté. « Livre pour sortir au jour » (elliptiquement), autre nom du Livre des morts des anciens Égyptiens.
3.  Fig. Être issu, venir de. Le milieu d’où il est sorti. Il sort d’une illustre famille.
▪ Spécialement. Avoir fait ses études dans telle école. Cet ingénieur sort de l’École des mines. Beaucoup de membres du gouvernement sortent de l’ENA.
▪ Expr. fig. Sortir du rang, voir Rang. D’où sort-il ? se dit par mépris de quelqu’un qui manque d’éducation. Des gens sortis de rien, voir Rien.
B.  En parlant d’une chose.
1.  Aller hors d’un espace donné, en franchir les limites et, en particulier, quitter son emplacement habituel. Faire sortir le ballon du terrain. L’avion est sorti de la piste. Avec la crue, la rivière risque de sortir de son lit. Par extension. Ces gâteaux sortent juste du four, on vient de les en retirer.
▪ Fig. Cela m’est sorti de la mémoire, de l’esprit, de l’idée, je l’ai oublié. Cette chanson ne me sort pas de la tête. Cela sort des proportions ordinaires ou, plus souvent, de l’ordinaire. Ce mot, ce terme est sorti de l’usage, sorti d’usage.
▪ Spécialement. En parlant d’une marchandise, d’un ouvrage. Avoir pour provenance. Les étoffes qui sortent de cette fabrique sont très estimées. Ce collier sort de chez un grand joaillier.
▪ Expr. Un diamant sorti de l’œuvre, qui n’est pas encore monté ou qui n’est plus dans sa monture. Fig. Les yeux lui sortent de la tête, se dit d’une personne qui manifeste une violente émotion, une grande colère, une extrême surprise. Cela ne doit pas sortir d’ici, se dit d’une nouvelle qu’on doit garder secrète. Fam. Sortir de ses gonds, en parlant d’une personne, s’emporter vivement. Cela lui entre par une oreille et lui sort par l’autre, se dit en parlant d’une personne qui ne prête aucune attention à ce qu’on lui dit, qui oublie facilement.
2.  Se répandre, se diffuser hors d’un lieu. Une bonne odeur sort de la cuisine. Il sort de cette source une grande quantité d’eau. Une épaisse fumée sort de la cheminée ou, impers., il sort de la cheminée une épaisse fumée. De la vapeur sortait des naseaux des chevaux. Fig. Les paroles qui sortent de sa bouche, qui lui sortent de la bouche.
▪ Expr. fig. Le feu lui sort par les yeux (vieilli), il a les yeux qui étincellent de colère. Fam. C’est sorti tout seul, c’est sorti comme ça, se dit d’un propos que l’on a tenu sans y penser. Pop. Si on lui pressait le nez, il en sortirait du lait, se dit par ironie de quelqu’un de très jeune qui a des prétentions au-dessus de son âge.
▪ Prov. La vérité sort de la bouche des enfants.
▪ Par extension. Sans idée de mouvement. Devenir apparent à partir d’un point donné. Les tuyaux qui sortent du mur seront coffrés. Ne vous blessez pas à ce clou qui sort du mur.
3.  Commencer à pousser, à se manifester, à apparaître. Les blés, les herbes sortent de terre. Les fleurs sont sur le point de sortir. Une dent lui est sortie ou, impers., il lui est sorti une dent.
▪ Par analogie. Des immeubles qui sortent de terre.
▪ Fig. Rien de bon ne sortira de là ou, impers., il n’en sortira rien de bon. Que peut-il sortir de ces négociations ?
4.  Être mis à la disposition du public, porté à sa connaissance ; paraître. Ce film sortira en salles, dans les salles mercredi. Le décret n’est pas encore sorti. Son roman va bientôt sortir. Il a tout fait pour que ce scandale ne sorte pas dans la presse.
▪ Expr. fig. et pop. C’est nouveau, ça vient de sortir ! se dit par antiphrase ou par agacement à l’annonce d’une nouvelle.
5.  Dans certains jeux de hasard, être le résultat d’un tirage au sort, d’un lancer de dés, etc. Le trois et le sept sont sortis à la loterie. À la roulette, si votre numéro sort, vous remportez trente-six fois votre mise. Le rouge est sorti six fois de suite.
▪ Par analogie. Fam. En parlant d’un sujet d’examen, de concours, être proposé aux candidats. En histoire, c’est la guerre du Golfe qui est sortie.

II.

II. Verbe transitif. Conjugaison : (se conjugue avec l’auxiliaire Avoir.)
1.  Amener un être vivant hors de l’endroit où il se trouvait. Sortir quelqu’un d’un puits. Sortez-moi de là ! Sortez ce cheval de l’écurie. Fam. Cet énergumène troublait la réunion, on l’a sorti, on l’a mis dehors. Par extension. Il a sorti son adversaire, il l’a battu. Son équipe s’est fait sortir dès le début du tournoi.
▪ Spécialement. Accompagner une personne à l’extérieur pour lui faire prendre l’air. Sortir un enfant, un malade. Sortir sa cousine de province, l’emmener se divertir. Par analogie. Sortir son chien deux fois par jour.
▪ Fig. Tirer quelqu’un d’un état jugé néfaste, d’une situation embarrassante, délicate ou dangereuse. Sortir quelqu’un de l’ignorance. Sortir un malade du coma. Il faudrait le sortir de son apathie. Sortir un ami d’un mauvais pas. Pron. Se sortir d’affaire, d’embarras. Il s’est sorti de cette négociation avec les honneurs de la guerre. Loc. S’en sortir, surmonter les obstacles, venir à bout de difficultés. Il est malin, il s’en sortira toujours. J’ai trop de travail, je ne m’en sors pas. Il ne s’en sort pas si mal. S’en sortir sain et sauf. S’en sortir à bon compte, sans trop de dommages.
2.  Retirer, extraire quelque chose de l’endroit où il était. Sortir ses vêtements de sa valise, ses livres des cartons. Il a sorti la voiture du garage. Il est temps de sortir les orangers de la serre. Elliptiquement. L’agresseur a sorti son couteau. Pour l’occasion, il a sorti son plus beau costume.
▪ Spécialement. Pour parler d’un élément rétractile ou rétractable. L’escargot sort ses cornes, sa tête. L’avion a sorti son train d’atterrissage. Expr. fig. Sortir ses griffes, se montrer menaçant, agressif.
▪ Par extension. Poser, produire une carte à jouer. Sortir un as. Expr. fig. Sortir son joker, avancer un argument, une excuse qui permet de mettre fin à un débat. Fam. Sortir le grand jeu, mettre en œuvre tous les moyens dont on dispose. Il a sorti le grand jeu pour la séduire.
3.  Mettre quelque chose à la disposition du public, en particulier un produit ou une œuvre de l’esprit. Cette société a sorti un nouveau logiciel de comptabilité. Il vient de sortir son troisième recueil de poésies.
4.  Fam. et souvent péj. Dire telle ou telle chose. Il va encore nous sortir ses sempiternelles plaisanteries. Elle lui a sorti des horreurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.