sortir

1re édition

[II.] SORTIR.

v. n.
↪ voir aussi : [I.] Sortir (v. a.) à l’article Sort
■  Passer du dedans au dehors. Sortir de la chambre. sortir de sa place. sortir de la ville, du Royaume. le renard sort de sa taniere. il sort beaucoup d’eau de cette source. la riviere est sortie de son lit. il sort beaucoup de chaleur de ce fourneau. il sort un grand bruit de cette caverne. il sort une bonne odeur de ces fleurs. un soldat ne doit point sortir de son rang. sortir sur quelqu’un l’espée à la main. sortez. il est prest à sortir. tout le monde est sorti. il ne fait que sortir. il ne vient que de sortir.
On dit, Sortir de la messe, du sermon, de vespres, du bal, de la comedie, du jeu, pour dire, Du lieu où l’on a oüy la messe, le sermon, vespres, &c.
On dit, qu’Un malade sort, commence à sortir, pour dire, qu’Il se porte assez bien pour sortir de chez luy.
On dit, Sortir de prison, pour dire, En sortir par authorité de justice, estre eslargi.
On dit prov. Faire sortir quelqu’un hors des gonds, pour dire, Le mettre tellement en colere qu’il est comme hors de luy-mesme. Ne vous opiniastrez pas contre luy. vous le feriez sortir hors des gonds.
Sortir, signifie aussi, Pousser au dehors, commencer p. 491à paroistre. Les fleurs commencent à sortir. les bleds, les herbes sortent de terre. il luy sortit un bubon, un charbon. cet enfant n’a plus la fiévre depuis que la petite verole, la rougeole est sortie. il luy est sorti une dent.
On dit, en parlant d’Un tableau, qu’Une figure sort, pour dire, qu’Une figure est si bien faite, qu’elle semble estre de relief, & s’avancer hors du tableau.
Sortir, se dit aussi, Par rapport au temps. Sortir de l’hiver. sortir de l’enfance. sortir de nourrisse. il sort de son année climaterique.
Il se dit aussi par rapport à l’estat, à la condition, à l’employ où l’on est, & par rapport aux affaires, & aux matieres qu’on traite. Sortir de page. sortir d’apprentissage. sortir de Philosophie. sortir de charge. sortir de condition. sortir de maladie. sortir d’un accez de fiévre. sortir son sujet. sortir du sujet. sortir d’affaire, sortir d’intrigue.
On dit, Sortir de son devoir. sortir des bornes de sa charge, pour dire, Ne demeurer pas dans son devoir, ne se tenir pas dans les bornes de sa charge.
Et on dit, Sortir d’une chose à son honneur, pour dire, La terminer avec succez.
Sortir, signifie aussi, Estre issu. Il sort de bon lieu, de bonne race. il sort de gens de bien. il sort de parents illustres. il sort de parents repris de justice, &c. il sent le lieu d’où il sort. quand les estalons sont vieux, les chevaux qui en sortent sont foibles.
On dit, qu’Un ouvrage sort de chez l’ouvrier, des mains de l’ouvrier, pour dire, qu’Il est neuf, qu’il vient d’estre achevé.
Au sortir. Façon de parler adverb. Au temps, au moment que l’on sort. Au sortir de là. au sortir de ces lieux. je l’attendis au sortir du logis, du conseil. au sortir du lit, de la table. au sortir du berceau. au sortir de l’enfance.
Sorti, ie. part.
Sortie. s. f. v. Action de sortir. Il a gardé tousjours la chambre, voilà sa premiere sortie. depuis sa sortie hors du Royaume. l’entrée & la sortie des marchandises. droits d’entrée & de sortie. la sortie de l’argent hors du Royaume est deffenduë.
On dit fig. & prov. Faire danser un bransle de sortie à quelqu’un, pour dire, Le faire sortir de quelque endroit.
Sortie, se dit aussi, de L’attaque que font des gens assiegez en sortant sur les assiegeants pour les combattre. Les assiegez firent une grande, une vigoureuse sortie. ils font des sorties de deux, de trois cens hommes, des sorties avec de la cavalerie.
On dit fig. Faire une sortie sur quelqu’un, pour dire, Faire une insulte de paroles à quelqu’un.
Sortie, signifie aussi, Issuë, endroit par où l’on sort, Ce logis a deux, trois sorties. il a une sortie sur la campagne & une sur la ruë.
Il se dit figurement en parlant d’affaires. Il s’est embarqué dans une fascheuse affaire, il n’y trouve point de sortie.
A la Sortie. Façon de parler adv. Au sortir, au temps où l’on sort. A la sortie de l’hiver. à la sortie du printemps. à la sortie de son année climaterique.
Ressort. s. m. Morceau de fer, de cuivre, d’acier, ou autre matiere qui a la proprieté de se remettre dans sa premiere situation quand il cesse d’estre contraint, & qui sert à divers usages dans les machines. Bon ressort. mauvais ressort. doux, rude, fort, foible ressort. bander un ressort, les ressorts. le ressort va bien, joüe mal, joüe bien, ne va pas bien. le ressort de cette monstre, de ce fusil est rompu, est trop foible, trop fort, est faussé. quand le ressort se desbanda. un rouet d’arquebuse à grand ressort, à petit ressort. verroüil à ressort.
On appelle, Carrosse à ressort, Un carrosse qui est suspendu sur des ressorts, pour en rendre le mouvement plus doux.
On dit generalement, qu’Une chose fait ressort, Quand cessant d’estre contrainte, elle a la vertu de se remettre au premier estat où elle estoit. Une branche pliée fait ressort. la pluspart des corps font ressort. l’air fait ressort.
On dit, qu’Une personne ne se remuë que par ressorts, Quand elle n’a rien de naturel dans ses manieres, qu’elle n’a que des mouvements estudiez & contraints.
On le dit aussi, d’Une personne qui n’agit que par le conseil, par le mouvement d’autruy, & selon qu’elle est poussée.
Ressort, signifie fig. Moyen dont on se sert pour faire reüssir quelque dessein, quelque affaire. Il fait joüer toutes sortes de ressorts pour venir à ses fins. voilà le grand ressort de cette affaire-là. il a une politique mysterieuse qui n’agit que par des ressorts secrets.
On dit fig. Bander tous les ressorts. faire joüer tous ses ressorts, pour dire, Employer tout son pouvoir, tous les moyens que l’on a.
On appelle Ressort, en terme de Physique, La proprieté par laquelle les corps se remettent dans leur premiere situation, aprés en avoir esté tirez par force. Le ressort de l’air. l’eau n’a point de ressort.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.