ressort

1re édition

[II.] RESSORT.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Ressort (n. m.) à l’article Sort
■  Morceau de fer, de cuivre, d’acier, ou autre matiere qui a la proprieté de se remettre dans sa premiere situation quand il cesse d’estre contraint, & qui sert à divers usages dans les machines. Bon ressort. mauvais ressort. doux, rude, fort, foible ressort. bander un ressort, les ressorts. le ressort va bien, joüe mal, joüe bien, ne va pas bien. le ressort de cette monstre, de ce fusil est rompu, est trop foible, trop fort, est faussé. quand le ressort se desbanda. un rouet d’arquebuse à grand ressort, à petit ressort. verroüil à ressort.
On appelle, Carrosse à ressort, Un carrosse qui est suspendu sur des ressorts, pour en rendre le mouvement plus doux.
On dit generalement, qu’Une chose fait ressort, Quand cessant d’estre contrainte, elle a la vertu de se remettre au premier estat où elle estoit. Une branche pliée fait ressort. la pluspart des corps font ressort. l’air fait ressort.
On dit, qu’Une personne ne se remuë que par ressorts, Quand elle n’a rien de naturel dans ses manieres, qu’elle n’a que des mouvements estudiez & contraints.
On le dit aussi, d’Une personne qui n’agit que par le conseil, par le mouvement d’autruy, & selon qu’elle est poussée.
Ressort, signifie fig. Moyen dont on se sert pour faire reüssir quelque dessein, quelque affaire. Il fait joüer toutes sortes de ressorts pour venir à ses fins. voilà le grand ressort de cette affaire-là. il a une politique mysterieuse qui n’agit que par des ressorts secrets.
On dit fig. Bander tous les ressorts. faire joüer tous ses ressorts, pour dire, Employer tout son pouvoir, tous les moyens que l’on a.
On appelle Ressort, en terme de Physique, La proprieté par laquelle les corps se remettent dans leur premiere situation, aprés en avoir esté tirez par force. Le ressort de l’air. l’eau n’a point de ressort.
Ce mot est extrait de l'article : SORTIR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.