ressentir

RESSENTIR

conjugaison verbe transitif et pronominal Conjugaison : (se conjugue comme Partir II).
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de sentir.
1.  V. tr. Éprouver plus ou moins vivement une sensation, un sentiment ou les effets d’un phénomène. Ressentir une douleur dans la jambe. Je ressens de l’admiration, de la pitié pour lui. Ressentir une grande émotion. Les secousses de ce séisme ont été ressenties très loin de l’épicentre. Pron. à valeur passive. La fatigue se ressent davantage à la fin de l’hiver.
▪  Spécialement. Être affecté, atteint par quelque évènement malheureux ou pénible. Ressentir la trahison, la perte d’un ami. Elle ressentit l’affront. Il ressentira les effets de ma colère, il en subira les conséquences. Class. S’est aussi employé en parlant d’une chose favorable. Ressentir un bienfait, un avantage.
▪  Par affaiblissement. Percevoir, considérer. On ressent dans ses paroles de l’aigreur, du dépit. La locution « une espèce de » est parfois ressentie comme un déterminant. Pron. à valeur passive. Le soulagement se ressent dans sa voix. Il manque de confiance en lui, cela se ressent.
2.  V. pron. Continuer à sentir les restes, les effets d’un mal qu’on a subi. Il ne se ressentira bientôt plus de son opération. Elle s’est longtemps ressentie de sa chute.
▪  Fig. Éprouver, subir les conséquences fâcheuses, l’influence nuisible de quelque chose. Il se ressentira toujours de sa mauvaise éducation. Ce pays a été ruiné par la guerre, il s’en ressent encore. Les récoltes risquent de se ressentir des gelées tardives. S’emploie plus rarement en parlant de suites avantageuses. La programmation du festival a été améliorée et la fréquentation s’en est aussitôt ressentie.
▪  Par extension. Être marqué par une influence particulière. La décoration de sa demeure se ressent de son goût pour l’Orient.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.