ressentir

7e édition

RESSENTIR.

v. a.
■  Sentir, éprouver. Il a ressenti cette nuit des douleurs de colique. Ressentir un picotement à la gorge. Ressentir du bien-être, du malaise. Il ressentira les effets de ma colère.
Il s’emploie aussi au sens moral. Il a ressenti vivement la perte de son ami, la perte de ce procès. Je ressens, comme je le dois, les obligations que je vous ai. Elle ressent vivement cette injure. Il est également incapable de ressentir et d’inspirer l’amitié. Je ressens un grand plaisir, une grande joie de votre retour.
Ressentir, avec le pronom personnel, signifie, Sentir quelque reste d’un mal qu’on a eu. Il a eu vingt accès de fièvre quarte, il s’en ressent encore. Il se ressent de son rhumatisme, de sa goutte.
Il signifie aussi, tant au sens physique qu’au sens moral, Éprouver les suites, les conséquences fâcheuses, l’influence nuisible de quelque chose. Il se ressentira longtemps des débauches de sa jeunesse. Ses enfants se ressentiront de la banqueroute qu’il a essuyée, des pertes qu’il a faites au jeu. Ce pays a été ruiné par la guerre, il s’en ressentira longtemps. Il se ressent de la mauvaise éducation qu’on lui a donnée, de la fréquentation des mauvaises compagnies. Son ouvrage se ressent de la précipitation avec laquelle il l’a composé. L’auteur se ressent un peu des préjugés de son siècle. Sa maison a été brûlée, et les maisons voisines s’en sont ressenties.
Il se prend quelquefois en bonne part. Si je fais une grande fortune, mes amis s’en ressentiront. Se ressentir de la libéralité, de la protection de quelqu’un. On se ressent toujours d’une bonne éducation. L’industrie se ressentit bientôt de la pacification générale.
Se ressentir d’une injure, S’en souvenir avec amertume, être disposé à s’en venger. Je me ressentirai de l’injure que vous m’avez faite. Je m’en ressentirai. On dit dans le sens opposé, Il m’a fait un mauvais tour, mais il s’en ressentira, Il m’a fait un mauvais tour, mais il en sera puni.
Ressenti, ie. part. passé.
Il se dit, en termes de Peinture et de Sculpture, Des formes, des traits, des touches auxquelles l’artiste a donné du caractère et de la force. Les muscles bien ressentis prouvent la connaissance de l’anatomie dans l’artiste. Un dessin ferme et ressenti. L’Hercule Farnèse a des formes ressenties.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.