ressemblance

RESSEMBLANCE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de ressembler.
■  Similitude plus ou moins marquée entre des êtres ou des choses. La ressemblance entre le fils et le père, du fils au père. Il y a entre eux une vague, une lointaine ressemblance. Un air de ressemblance. Une ressemblance frappante, criante. Une ressemblance de tempérament. On trouve des points de ressemblance dans les manières de Braque et de Picasso à l’époque cubiste. Se tromper à la ressemblance (vieilli), prendre pour la même personne ou la même chose deux personnes ou deux choses d’apparence proche. Marque de domaine : philosophie. Association par ressemblance, une des trois formes de l’association des idées selon Aristote (voir Association).
▪  Par métonymie. Chacun des traits qui déterminent cette similitude, que possèdent en commun plusieurs personnes ou plusieurs choses. Relever de multiples ressemblances. C’est bien la seule ressemblance entre eux.
▪  Spécialement. En parlant de la représentation qu’un artiste donne de son modèle ou de son sujet par le dessin, la peinture, la sculpture, etc. Ressemblance de la copie avec l’original, de la copie à son original. Ce peintre sait attraper la ressemblance, saisir et restituer la particularité d’une physionomie. Par extension. La girafe a peu de ressemblance avec la description qu’en fait Pline l’Ancien.
▪  Loc. À la ressemblance de, de façon à donner l’apparence de, à créer une similitude avec. Un gisant sculpté à la ressemblance du défunt. Selon le récit de la Genèse, Dieu créa l’homme à son image et à sa ressemblance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.