ressembler

RESSEMBLER

conjugaison verbe intransitif
Étymologie : xie siècle. Dérivé de sembler.
■  Présenter des traits communs avec quelqu’un ou quelque chose. Sa fille lui ressemble. Il garde toujours son calme : j’aimerais lui ressembler. Le martinet ressemble à l’hirondelle. Ma voiture ressemble à la vôtre. Le dernier livre de cet auteur ressemble encore au précédent. Par affaiblissement. Fam. Avoir telle ou telle apparence. Il ne sait pas à quoi ressemble cette plante exotique.
▪  Pron. à valeur réciproque. Les vrais jumeaux se ressemblent trait pour trait. Ils se ressemblent par leurs goûts. Des rues qui se ressemblent toutes.
▪  Spécialement. En parlant d’une œuvre d’art, donner une image fidèle, une représentation exacte d’un sujet. Ce portrait ne ressemble guère au modèle. Une copie qui ressemble parfaitement à l’original.
▪  Loc. et expr. Se ressembler comme deux gouttes d’eau, présenter de frappantes similitudes physiques. Ils se ressemblent comme des frères, comme deux frères, au plus haut point. Il ne ressemble à personne, il a une personnalité hors du commun. Cela ne lui ressemble pas, n’est pas conforme à ce que l’on sait de lui. On dit de même, plaisamment, Cela lui ressemble, lui ressemble bien. Cela lui ressemble tout à fait de se vexer pour si peu. Il ne se ressemble plus (litt.), il a beaucoup changé. Péj. Cela ne ressemble à rien, c’est bizarre et sans intérêt. Cela ressemble à tout et à rien, cela n’a aucun caractère, aucune originalité. Pop. À quoi ça ressemble, se dit d’un comportement que l’on juge déplacé, extravagant, dépourvu de bon sens. À quoi ça ressemble de s’agiter ainsi, je vous le demande.
▪  Prov. Il ressemble aux anguilles de Melun, il crie avant qu’on l’écorche, voir Écorcher. Qui se ressemble s’assemble, on recherche en général la compagnie des personnes dont on partage les goûts. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.