ressembler

5e édition

RESSEMBLER.

v. n.
■  Avoir du rapport, de la conformité avec quelqu’un, avec quelque chose. Ce fils ressemble à son père. Les jumeaux d’ordinaire se ressemblent fort, se ressemblent beaucoup. Ils se ressemblent de visage, de façon de faire, etc. Ressembler en tout, en partie. C’est en cela qu’ils se ressemblent. Ce portrait ne vous ressemble guère. Ce Peintre a le talent de faire ressembler. Ce portrait est mal peint, mais il a le mérite de ressembler. Il lui ressemble en beau, en laid. Il est fort bien dans ses affaires, je voudrois lui ressembler. Il est trop avare, je ne voudrois pas lui ressembler par cet endroit-là.
On dit, soit en bonne, soit en mauvaise part, Cela ne ressemble à rien. On dit aussi, Cela ressemble à tout. On dit encore De deux choses différentes, Cela ne se ressemble pas.
On dit, Je n’ai pas pu croire telle chose de vous, cela ne vous ressemble pas, pour dire, Cela n’est pas conforme à votre caractère, à votre manière de penser, à tout ce que l’on connoît de vous.
On dit d’Un portrait, d’une copie d’un tableau, qui n’a qu’une ressemblance imparfaite, Cela voudroit ressembler, mais il n’y a pas moyen (de s’y tromper.)
On dit d’Un Peintre, d’un Musicien, etc. qu’Il se ressemble, pour dire, qu’Il se copie lui-même, et qu’il ne met point assez de variété dans ses ouvrages.
On dit proverbialem. que Les jours se suivent, mais qu’ils ne se ressemblent pas, pour dire, que Le bonheur ni le malheur ne durent pas toujours.
En parlant De parens proches, qui ont un air de famille, ou les mêmes inclinations, on dit familièrement, qu’On se ressemble de plus loin.
On dit proverbialement De deux personnes qui se ressemblent fort, qu’Elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau.
On dit aussi proverbialement, Qui se ressemble, s’assemble, pour dire, Que les personnes de même caractère, de même goût, se recherchent mutuellement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.