resserrer

RESSERRER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de serrer.
1.  Serrer de nouveau ou davantage ce qui était desserré ou trop lâche. Resserrer un nœud. Resserrer une vis, un boulon. Cette robe est trop large, il faut la resserrer à la taille. Resserrer sa prise, son étreinte. Fig. Resserrer des liens, une amitié. Resserrer la discipline. Pron. Leur alliance s’est resserrée.
▪  Expr. fig. Resserrer les cordons de la bourse, réduire les dépenses.
2.  Rendre moins étendu, renfermer dans des limites plus étroites ; contracter. Un éboulement a resserré le lit de la rivière. Les danseurs ont resserré leur cercle. Une forte lumière resserre la pupille. Par euphémisme. Vieilli. Resserrer les intestins, réduire la diarrhée ; constiper. La gelée de coings resserre le ventre.
▪  Pron. La route se resserre brusquement.
▪  Fig. Dans le théâtre classique, l’action doit être resserrée dans l’espace d’une journée. Un gouvernement resserré, dont le nombre de ministres a été restreint par rapport au précédent. Spécialement, en parlant des ouvrages de l’esprit. Abréger, condenser. Ce récit gagnerait à être resserré.
3.  Disposer des éléments plus près les uns des autres, rapprocher. Resserrer les chaises autour d’une table. Par métonymie. Resserrer l’interligne.
▪  Marque de domaine : militaire. Resserrer les rangs, diminuer l’intervalle qui sépare chacun des rangs ; fig., s’unir plus étroitement pour faire face à un danger, à une situation difficile. (On dit aussi Serrer les rangs.)
▪  Pron. Ses bras se resserrèrent autour de l’adversaire. Par métonymie. L’étau se resserre. L’écart s’est resserré entre les deux coureurs.
4.  Vieilli. Remettre une chose à l’endroit d’où on l’avait tirée, où elle était enfermée. Resserrer des papiers dans le coffre. Resserrer la vaisselle dans le buffet. Resserrer ses effets.
▪  Par extension. Enfermer quelqu’un de façon plus rigoureuse. Resserrer un prisonnier. Pop. Se faire resserrer, se faire arrêter de nouveau.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.