resserrer

2e édition

RESSERRER.

v. a.
■  Serrer davantage ce qui s’est lasché, Resserrez ce cordon, cette jarretiere.
p. 497Il se dit aussi fig. Cet evenement n’a servi qu’à resserrer les nœuds, les liens de leur amitié.
Il se dit aussi fig. en parlant d’un ouvrage d’esprit, pour dire, Abreger. Pour me resserrer dans des bornes plus estroites, je ne parlerai que de &c. & à l’actif, Resserrer sa matiere. resserrer son discours.
Il signifie aussi Remettre une chose au lieu d’où on l’avoit tirée & où elle estoit enfermée. Resserrez ces papiers dans ce cabinet. resserrez cette vaisselle d’argent dans l’armoire. ces Marchands ont resserré toutes les marchandises qu’ils avoient estalées.
On dit, Resserrer un prisonnier, pour dire, L’enfermer dans un lieu où il ait moins de communication, le garder plus exactement. Il a pensé se sauver, c’est pour cela qu’on le resserre.
On dit aussi d’Une garnison, qu’Elle est fort resserrée, pour dire, que Les troupes ennemies qui ne sont pas eloignées de la place ne lui permettent gueres d’en sortir.
On dit aussi, qu’Une place est fort resserrée, pour dire, qu’Il est fort difficile d’y faire entrer des vivres, des secours, & d’en faire sortir des troupes, des bouches inutiles.
On dit aussi, d’Un Prince qu’il est fort resserré d’un tel costé, par telle place. On dit de mesme d’un pays, qu’Il est fort resserré par la mer, pour dire, qu’Il n’a pas d’estenduë à cause du voisinage de la mer.
Resserrer, Signifie aussi Rendre le ventre moins libre, moins lasche. Les cormes, les nefles, les coings, le cotignac resserrent le ventre, ou simplement, resserrent.
On dit figurément dans le temps de disette, Chacun se resserre, pour dire, Chacun retranche de sa despense.
Resserré, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.