ressortir

I. RESSORTIR

conjugaison verbe intransitif et transitif Conjugaison : (se conjugue comme Partir II).
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de sortir I.
↪ voir aussi : II. Ressortir (v. intr.)

I.

I. Verbe intransitif.
1.  Sortir de nouveau ; quitter une nouvelle fois un lieu. Il était de retour à l’hôtel à sept heures mais une heure plus tard il est ressorti pour dîner, il est ressorti dîner.
▪ Spécialement. En parlant d’une œuvre littéraire ou cinématographique, être de nouveau publiée, diffusée, proposée au public. Son livre ressort en édition de poche. Ce film est ressorti en salles après sa restauration.
2.  Sortir d’un lieu après y être entré généralement peu de temps auparavant. Il est entré dans le magasin et en est ressorti presque aussitôt. Par analogie. La balle, la lame est ressortie par la cuisse. Le torrent disparaît dans un gouffre et ressort quelques kilomètres plus loin.
▪ Suivi d’un attribut. Nous sommes ressortis déçus de ce spectacle. Fig. Elle ressort grandie de ces épreuves.
▪ Fig. et souvent en mauvaise part. En parlant d’un trait de caractère, d’un sentiment qui se manifeste malgré soi. Elle a beau faire, sa méchanceté ressort dans tous ses propos.
3.  Être en relief, former saillie. Un animal décharné dont les os, les côtes ressortent.
▪ Par analogie. Se détacher avec plus de précision, souvent par un effet de contraste. Cette broderie ressortirait mieux sur un fond plus clair. Imprimer un titre en gros caractères pour qu’il ressorte. Fig. Son intelligence ressort d’autant mieux que le sujet traité est ardu.
▪ Par extension. Se dégager d’une action, d’un discours, etc., apparaître comme ce qui en est l’essentiel. Voici ce qui ressort des négociations. L’impression qui ressort de notre entretien. Impers. Il ressort de là que…

II.

II. Verbe transitif.
1.  Sortir ce qu’on avait remis à l’intérieur, replacé en un lieu. Aux beaux jours, on ressort les orangers des serres. Ressortir des dossiers pour les réexaminer. Fam. Elle a ressorti ses vieilles fourrures pour l’occasion, elle les porte de nouveau.
▪ Fig., fam. et péj. Évoquer, raconter de nouveau. Il a encore ressorti cette vieille plaisanterie au dîner.
2.  Publier ou diffuser de nouveau. Ressortir un livre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.