ressentir

3e édition

RESSENTIR.

v. act.
■  Sentir. Il a ressenti de furieuses douleurs de colique cette nuit. J’ai ressenti un grand plaisir, une grande joie de votre retour.
Il se dit aussi, Dans un sens moral. Il a ressenti vivement la perte de son ami, la perte de ce procès. Je ressens comme je dois les obligations que je vous ai. Elle ressent vivement cette injure.
Ressentir, Est aussi neutre pass. & signifie, Sentir quelque reste d’un mal qu’on a eu. Il a eu vingt accès de fièvre quarte, il s’en ressent encore. Il se ressentir a long-temps des débauches de sa jeunesse. Ses enfans se ressentiront de la banqueroute qu’il a essuyée, des pertes qu’il a faites au jeu. Ce pays-là a été ruiné par la guerre, il s’en ressentir a long-temps. On dit à peu près dans le même sens, Il se ressent de la mauvaise éducation qu’on lui a donnée, pour dire, Le dérèglement de sa conduite, est une suite de sa mauvaise éducation.
Se ressentir, Signifie encore, Avoir part à quelque chose de bien ou de mal. Sa maison a été brulée & les maisons voisines s’en sont ressenties.
On dit dans le même sens, Se ressentir de la libéralité, de la protection de quelqu’un. Si je fais une grosse fortune, mes amis s’en ressentiront.
p. 568On dit, Se ressentir d’une injure, s’en ressentir, pour dire, S’en venger. Je me ressentirai de l’injure que vous m’avez faite. Je m’en ressentirai. Elle s’en est ressentie.
On dit aussi dans le sens opposé. Il m’a fait un mauvais tour, mais il s’en ressentira, pour dire, Il m’a fait un mauvais tour, mais il en sera puni.
Ressenti, ie. part. Il n’a guère d’usage qu’en termes de Peinture & de Sculpture ; Et on dit, Des parties trop ressenties, des muscles, des nerfs trop ressentis, pour dire, Trop marquez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.