sort

1re édition

[I.] SORT.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Sort (n. m.)
■  Hazard, rencontre fortuite d’évenements bons ou mauvais. Heureux sort. malheureux sort. sort deplorable. le sort des armes.
Il se prend aussi, pour La Destinée, dans le sens des Anciens : Et pour l’enchaisnement & la suite des bonnes ou mauvaises avantures des hommes. Le sort le veut ainsi. le sort l’a ainsi ordonné. les rigueurs, les caprices du sort. le sort aveugle. je plains vostre sort. tel est le sort des Conquerans, le sort des Republiques.
Sort, signifie aussi, La maniere de decider quelque chose par le hazard. Ils estoient trois soldats condamnez, mais on les fit tirer au sort. le sort est tombé sur un tel. le sort en a decidé. quelquefois les Officiers, les elections se font au sort, par le sort.
Sort principal. Terme de pratique dont on se sert pour dire, Le capital d’une rente qui produit des interests. Il a payé les interests de cette rente, il ne doit plus que le sort principal.
Consort. s. m. Terme de pratique. Celuy qui a interest avec quelqu’un dans un procez, dans une affaire &c. Il n’a guere d’usage qu’au pluriel. On l’a condamné luy & ses consorts. tel & tel & consorts.
Sort. s. m. Paroles, caracteres, drogues &c. que l’on employe pour produire des effets extraordinaires, en vertu d’un pacte qui est fait, ou qu’on croit fait avec le diable. On dit qu’on a jetté un sort sur un tel vignoble, sur les troupeaux d’un tel, sur les bleds d’un tel pays. on dit que ce berger a mis un sort dans l’escurie de son maistre, & que cela a fait mourir tous ses chevaux. on pretend qu’on luy a donné un sort. d’où pensez-vous que vienne cette grande quantité de chenilles ? il y a des gens qui croyent que c’est un sort.
Sorcier, ere. subst. Celuy qui, selon l’opinion commune, a un pacte exprés avec le diable, pour faire des malefices, & qui va à ces assemblées nocturnes p. 490qu’on nomme le Sabat. On accuse un tel d’estre sorcier. on dit que les sorciers se frottent d’un onguent pour se faire transporter au sabat. on brusle les sorciers.
On dit prov. qu’Un homme n’est pas grand sorcier, pour dire, qu’Il n’est pas fort habile. Il ne faut pas estre sorcier, grand sorcier, pour faire, pour deviner telle chose.
Sorcellerie. s. f. Operation de sorcier. Il y a de la sorcellerie à cela. il se mesle de sorcellerie. il a esté accusé de sorcellerie. cela ne se peut faire, cela ne se peut deviner sans sorcellerie.
Sortilege. s. m. Malefice dont se servent les sorciers. Ce berger a fait mourir plusieurs bestiaux par sortilege. il a esté bruslé pour sortilege.
Ensorceler. v. a. Donner par sortilege, par malefice, des maladies extraordinaires, soit de corps ou d’esprit. Il y a quelque chose de si estonnant dans sa maladie, qu’on diroit qu’il est ensorcelé. elle est si passionnée de cet homme, quoy qu’il n’ait ny merite, ny bien, ny agrément, qu’il semble qu’il l’ait ensorcelée.
On dit figurement & par exaggeration, qu’On est ensorcelé par la beauté d’une femme, pour dire, qu’On en est charmé, qu’on en est enchanté.
Ensorcelé, ée. part.
Ensorcellement. s. m. Action d’ensorceler. Cela ne se peut faire que par ensorcellement. il y a de l’ensorcellement.
Il signifie aussi, L’estat de celuy qui est ensorcellé. Il est gueri, délivré de son ensorcellement.
Desensorceler. v. a. Delivrer, guerir d’ensorcellement. On l’a desensorcelé.
Desensorcelé, ée. part.
Sortir. v. a. Terme de pratique. Avoir, obtenir. En ce sens, il ne se dit guere qu’en cette phrase. Sortir son effet. cet Arrest, cette obligation, ce contract &c. sortiront leur effet, leur plein & entier effet. j’entends que cette clause sortisse son effet.
Sortir, signifie aussi, en termes de pratique, Tenir lieu. Ces biens luy sortiront nature de propre.
Ressort. s. m. Estenduë de Jurisdiction. Ressort d’un Bailliage, d’un Presidial, d’un Parlement &c. cette terre est du ressort du Parlement de Paris. par un tel traité de Paix on a cedé toutes les terres qui sont du ressort de ce Bailliage.
On dit, Juger en dernier ressort, pour dire, Juger souverainement. Et on appelle. Jugements en dernier ressort, Les jugements dont il n’y a point d’appel.
On dit fig. Cela n’est pas de mon ressort, pour dire, Il ne m’appartient pas d’en juger, je n’ay pas de connoissance de cette matiere. Cela est du ressort de la Theologie, pour dire, C’est à la Theologie à traiter de cette matiere, à en decider.
Ressortir. v. n. Estre de la dependance de quelque Jurisdiction. Cette Terre ressortit à un tel Bailliage. les Duchez & Pairies ressortissent nuëment au Parlement de Paris.
Ressortissant, ante. adj. verbal. Les appellations des Pairies sont ressortissantes à la Grand’ Chambre du Parlement de Paris.
Sorte. s. f. Espece, genre. Il y a bien des sortes d’oiseaux. de toutes sortes de besies, d’estoffes, de livres, d’hommes &c. quelle sorte de plante, d’animal, quelle sorte d’homme est-ce-là ? je n’en veux point de cette sorte. en voilà de la sorte, des sortes que vous demandez. en voilà de toutes sortes, de toutes les sortes. elle a une sorte d’habillement, de coiffure fort agreable.
On dit également en bien & en mal, & par estime & par mespris. Un homme de sa sorte. un homme de vostre sorte. c’est bien à un homme de sa sorte à se vouloir égaler à vous. un homme de vostre sorte doit estre respecté de tout le monde.
Sorte, signifie aussi, Maniere, façon. Les François s’habillent d’une sorte, & les Espagnols d’une autre. de la sorte qu’il le conte, il n’a pas tort. il a agi de bonne sorte dans cette affaire. en la meilleure sorte que vous pourrez.
De sorte que. en sorte que. Façons de parler adverbiales, qui signifient, Tellement que, si bien que. De sorte qu’il fut contraint de se retirer. faites en sorte qu’il soit content.
Sortable. adj. de t. g. Qui est d’une sorte & d’une maniere convenable. Un parti sortable. un employ sortable. ce n’est pas un parti sortable pour vous. cet habit est sortable, n’est pas sortable à vostre condition.
Assortir. v. a. Mettre plusieurs choses ensemble, en telle sorte qu’elles conviennent. Assortir diverses couleurs l’une avec l’autre. cette estoffe est riche, il faut l’assortir d’une doubleure qui le soit aussi.
Il se dit fig. Des personnes. Quand on prie des gens à un repas, il faut avoir soin de les assortir. pour faire un bon mariage, il faut bien assortir les personnes. il faut assortir les conditions, les âges.
Assortir, signifie aussi, Fournir de toute sorte de choses convenables. Assortir un magazin, une boutique de toute sorte de marchandises. il n’y a point de marchand mieux assorti. allez chez un tel marchand, il a dequoy vous assortir.
Assortir. v. n. Convenir. Cette piece de tapisserie n’assortit pas bien à l’autre. ces deux couleurs-là n’assortissent pas bien ensemble. cette garniture assortit bien à l’habit, avec l’habit. il faut trouver quelque chose qui assortisse à cela. il cherche un cheval de carrosse qui puisse assortir à ceux qu’il a.
Assorti, ie. part.
Assortiment. subst. masc. v. Convenance, rapport des choses assorties. L’assortiment de ces couleurs est agreable, bien entendu. c’est un estrange assortiment qu’une fille de quinze ans avec un vieillard de quatre-vingt.
Assortiment, signifie aussi, L’amas, l’assemblage complet de certaines choses assorties. Un assortiment de diamants, de pierres de couleur, de perles &c. elle avoit au bal un assortiment d’émeraudes. elle a une attache, des boucles de pierreries, & tout l’assortiment.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.