sorte

SORTE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin sors, sortis, « objet employé pour tirer au sort ; tirage au sort ; destin », puis « rang ; sorte ».
1.  Ensemble de choses ou d’êtres présentant les mêmes caractères essentiels et formant une catégorie au sein d’un groupe plus vaste ; espèce, genre. Vous pouvez utiliser différentes sortes de polices de caractères pour la mise en page. On distingue en français deux sortes de « h », le « h » muet et le « h » aspiré. Quelle sorte de plante, d’insecte est-ce là ? Ce magasin propose toutes sortes ou, moins souvent, toute sorte de produits à prix réduits. Il ignore toute sorte de prudence. Il vient chez lui des gens de toutes sortes, de toutes conditions. C’est un tricheur de la pire sorte.
▪ Par extension. Une sorte de, s’emploie pour qualifier une chose ou une personne qui s’apparente à une autre sans être pour autant assimilable, identique à celle-ci. Elle avait sur la tête une sorte de turban. Les moufles sont des sortes de gants. Il a engagé une sorte de gouvernante. Il a eu comme une sorte de prémonition. Parfois péj. Elle a épousé une sorte d’aventurier. Il nous a servi une sorte de ragoût.
▪ Loc. et expr. Une personne de sa sorte, s’emploie, en bonne part, pour parler de quelqu’un que l’on estime ou, en mauvaise part, que l’on méprise. Ce courage est digne d’une femme de sa sorte. Il appartient bien à un homme de sa sorte d’agir ainsi. Aucune sorte de, absolument aucun, aucune. Cela n’a aucune sorte d’importance.
2.  Façon, manière dont on agit, dont on se comporte ou dont une chose se produit. Pour le spectacle, les danseurs s’habilleront d’une sorte, et les acrobates d’une autre. De cette sorte, vous n’aurez pas les embarras que vous redoutiez.
▪ Loc. adv. De la sorte, ainsi. Quel droit avez-vous pour parler de la sorte ? Vous n’auriez pas dû le traiter de la sorte. À crier de la sorte, vous allez perdre votre voix. Ne poussez pas de la sorte ! En quelque sorte, sous un certain point de vue, dans un certain sens, pour ainsi dire. Il est en quelque sorte son mentor. Vieilli. De bonne sorte, de la bonne sorte, comme il convient. Il a agi de bonne sorte, de la bonne sorte dans cette affaire. Parler de la bonne sorte à quelqu’un, le réprimander, le corriger.
▪ Loc. prép. De sorte à, en sorte de (suivi d’un infinitif), de manière à. Il travaille de sorte à améliorer ses résultats. Faites en sorte de revenir vite.
▪ Loc. conj. De telle sorte que, de sorte que, en sorte que (suivi de l’indicatif ou du conditionnel pour introduire une conséquence, ou du subjonctif pour introduire un but), de telle manière que, de manière que. Il s’est compromis de telle sorte qu’on aura, qu’on aurait de la peine à le tirer d’affaire. Rentrez les plantes de sorte, en sorte qu’elles soient à l’abri du froid. Faire en sorte que (suivi du subjonctif), agir de façon que. Je ferai en sorte qu’il soit content.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.