sorte

5e édition

SORTE.

s. f.
■  Espèce, genre. Il y a bien des sortes d’oiseaux. Nourrir toutes sortes de bêtes. Un Marchand qui a de toutes sortes d’étoffes. Une bibliothèque où l’on trouve toutes sortes de livres. Toute sorte de livres ne sont pas également bons. Il a toutes les sortes d’esprit. Il ne faut pas se fier à toute sorte de gens. Quelle sorte de plante est-ce là ? Je n’en veux point de cette sorte. En voilà de la sorte que vous demandez. Un Apothicaire qui a toutes sortes de drogues.
On dit également en bien et en mal, par estime et par mépris, Un homme de sa sorte, un homme de votre sorte : En mal, comme, C’est bien à un bomme de sa sorte à se vouloir égaler à vous ; En bien, comme, C’est trop vous avilir pour un homme de votre sorte.
Sorte, signifie aussi, Manière, façon. Quel droit avez-vous pour parler, pour agir de la sorte ? Voilà une sorte d’habillement, une sorte de coiffure qui lui va bien, qui lui sied bien.
On dit, Parler de la bonne sorte à quelqu’un, pour dire, Lui faire une réprimande, lui faire une correction. Je lui ai parlé de la bonne sorte, il n’y retournera plus. On dit dans le même sens, Je l’ai traité de la bonne sorte. Il est du style familier.
Sortes. Les libraires appellent Sortes, Les livres dont ils ont le privilége, soit en tout, soit en partie. Ceux dont ils n’ont pas le privilége se nomment entre eux, Assortimens.
De sorte que, en sorte que. Façons de parler adverbiales, qui signifient, Tellement que, si bien que. De sorte qu’il fut contraint de se retirer. Faites en sorte qu’il soit content.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.