sortie

SORTIE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Forme féminine substantivée du participe passé de sortir I.

I.

I. En parlant d’un être vivant.
1.  Action de sortir d’un lieu, d’un espace, de le quitter. Il a gardé la chambre un mois, c’est sa première sortie. Sa sortie fut très remarquée. Toute sortie est définitive. Les assiégés tentèrent une sortie hors de la citadelle, une ultime sortie. Lors de la sortie d’Égypte, les Hébreux conduits par Moïse traversèrent la mer Rouge à pied. La sortie d’un cosmonaute dans l’espace. C’est l’heure de la sortie des classes. « La Sortie de l’usine Lumière à Lyon », en 1895, marque la naissance du cinématographe.
▪ Par extension. Promenade, visite que l’on organise à des fins culturelles ou récréatives. Une sortie à l’opéra, au muséum. Une sortie scolaire. Une sortie en mer. Faire une sortie en famille.
▪ Loc. et expr. Jour de sortie, désignait le jour où un pensionnaire était autorisé à quitter son établissement ou le jour de congé d’un domestique. Privation de sortie, punition consistant à ne pas accorder de permission à un soldat ou, dans certains établissements scolaires, à un élève interne et, par extension, à ne pas autoriser un enfant à quitter le domicile pour se divertir. Être de sortie (fam.), avoir quitté son domicile, généralement pour se distraire.
▪ Spécialement. Marque de domaine : théâtre. Action de sortir de scène. Dans le théâtre classique, les entrées et les sorties des personnages déterminent les changements de scène. Fausse sortie, le fait, pour un acteur, de quitter momentanément la scène ou de feindre de la quitter, et d’y revenir presque aussitôt. Fig. Le ministre a démissionné mais ce n’était qu’une fausse sortie. – Marque de domaine : administration. Autorisation de sortie, document qui certifie qu’un patient a le droit de quitter l’hôpital, provisoirement ou définitivement ; document indiquant qu’un élève a la permission de quitter l’école hors des horaires prévus (en ce sens, on dit aussi Billet de sortie). Autorisation de sortie du territoire, formulaire dont doit être muni tout mineur quittant le territoire national sans ses parents, et que ceux-ci doivent avoir signé. – Marque de domaine : militaire. Mission effectuée par un aéronef de combat. – Marque de domaine : gymnastique. À certains agrès, mouvement par lequel on termine son enchaînement. Manquer sa sortie. – Marque de domaine : habillement. Par métonymie. Sortie de bal, manteau, cape que les femmes revêtaient en sortant du bal. Sortie de bain, peignoir que l’on porte après le bain.
▪ Par analogie. Action de quitter un état, une situation. Négocier la sortie d’une crise ou une sortie de crise.
2.  Ouverture, passage, porte, etc. qui permet de quitter un lieu. La sortie se trouve sur votre droite. Gagner la sortie, se précipiter vers la sortie. Sortie de secours, destinée à faciliter l’évacuation d’un bâtiment en cas de danger (on dit aussi Issue de secours). La sortie d’un tunnel. Une sortie de garage.
▪ Expr. Par ici la sortie ! (fam.), s’emploie pour enjoindre à quelqu’un de quitter les lieux. Fig. Se ménager une porte de sortie, se ménager une échappatoire, un moyen de se tirer d’affaire (on disait aussi Se ménager une porte de derrière).

II.

II. En parlant d’une chose.
1.  Le fait d’aller hors d’un lieu, d’un espace, d’en franchir les limites. La sortie de la balle hors du terrain. La sortie de route d’une voiture, la sortie de piste d’un avion. Règlementer la sortie des marchandises hors d’un pays.
▪ Spécialement. Marque de domaine : physique. Marque de domaine : mécanique. De sortie, se dit de la dernière partie d’un dispositif que traverse un flux, une onde, etc. ; par métonymie, se dit de la valeur qu’a ce flux, cette onde, etc. à cet endroit. La borne de sortie du courant dans un circuit. L’arbre de sortie d’un système d’engrenage. Pupille de sortie, voir Pupille II. Tension de sortie. – Marque de domaine : circulation routière. Bretelle, voie de sortie d’autoroute ou, elliptiquement et subst., sortie, voie qui permet aux voitures circulant sur l’autoroute de quitter celle-ci et de rejoindre une autre voie de circulation. Vous prendrez la troisième sortie. – Marque de domaine : commerce. Marque de domaine : comptabilité. Par métonymie. Marchandise vendue par une entreprise. Livre, journal des sorties. Désigne aussi les sommes dépensées. Les entrées et les sorties d’espèces.
2.  Mise en vente, mise sur le marché d’un produit. On annonce la sortie d’un nouveau modèle de voiture électrique.
▪ Spécialement. En parlant de ce qui est publié, diffusé. La sortie d’un roman, d’un film. Désigne parfois, par métonymie, l’ouvrage, l’œuvre ainsi publiés, diffusés. Un critique qui commente les sorties de la semaine.
3.  Fig. Propos vif, brusque ou surprenant. Je ne m’attendais pas à cette sortie. Une sortie si violente les étonna. Expr. Faire une sortie contre quelqu’un, s’emporter violemment contre lui.

III.

III. Loc. prép. À la sortie de…, à l’endroit qui marque la fin, la limite d’un espace ; au moment de sortir d’un lieu.
Il habite à la sortie de la ville. L’accident a eu lieu à la sortie du virage. Les enfants se sont mis en rang à la sortie du car. Mesurer l’intensité du courant à la sortie d’un générateur. Le soufflé risque de retomber à la sortie du four.
▪ Par extension. Au moment où s’achève une période, un évènement, une activité. À la sortie de l’hiver. Nous nous retrouverons à la sortie de l’audience. Faire un sondage à la sortie des urnes, auprès des électeurs qui viennent de voter.
(Au sens temporel, on dit aussi Au sortir de, voir Sortir III.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.