sortie

2e édition

SORTIE.

subst. fem. verbal.
■  Action de sortir. Il a gardé tousjours la chambre, voilà sa premiere sortie. depuis sa sortie hors du Royaume.
Sortie, S’employe aussi pour dire, Transport. L’entrée & la sortie des marchandises. droits d’entrée & de sortie. la sortie de l’argent hors du Royaume est defenduë.
On dit figur. proverb. & bassement, Faire danser un bransle de sortie à quelqu’un, pour dire, Le faire sortir de quelque endroit.
Sortie, Se dit aussi de l’attaque que font des gens assiegez lors qu’ils sortent pour combattre les assiegeants, & pour ruiner les travaux. Les assiegez firent une grande sortie, une vigoureuse sortie. ils font des sorties de six cens hommes. faire des sorties avec de la cavalerie.
On dit fig. Faire une sortie sur quelqu’un, faire une sortie à quelqu’un, pour dire, Luy faire une rude reprimande, s’emporter de paroles contre luy, ou luy dire brusquement quelque chose de dur.
Sortie, Signifie aussi Issuë, endroit par où l’on sort. Ce logis a deux, trois sorties. il a une sortie sur la campagne & une sur la ruë.
Il se dit figurément en parlant d’affaires. Il s’est embarqué dans une fascheuse affaire, dont il ne trouvera pas facilement la sortie.
On dit, A la sortie. au sortir. A la sortie de l’hiver. à la sortie du Printemps. à la sortie de son année climacterique. à la sortie des Juges. à la sortie du disner. à la sortie du Louvre. à la sortie du Sermon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.