En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

rôle

RÔLE

nom masculin
xiie siècle. Emprunté du latin médiéval rollus, « rouleau, parchemin roulé », altération de rotulus, « petite roue », puis « parchemin roulé » et, en particulier, « parchemin sur lequel est écrit le texte que doivent dire les acteurs », lui-même dérivé de rota, « roue ».
I.
I. Ce qui sert de support à un écrit officiel ; cet écrit lui-même.
1.  Anciennement. Rouleau de parchemin ou de papier sur lequel on écrivait des actes, des titres, etc. Les rôles de l’Échiquier du duché de Normandie. Les rôles du Parlement, les registres manuscrits des actes du Parlement d’Angleterre.
2.  droit. Vieilli. Feuillet sur lequel figurait un acte notarié, un jugement, une expédition de jugement, etc.
3. Dans divers domaines spécialisés. Document officiel qui prend, le plus souvent, la forme d’une liste. Dresser un rôle. Mettre au rôle, sur le rôle. Sortie du rôle. Radier, rayer, retirer du rôle. droit. Registre sur lequel sont portées, dans l’ordre chronologique, les causes dont une juridiction est saisie. Inscription d’une affaire au rôle d’un tribunal. En procédure civile, le rôle est le nom courant du répertoire général. – fiscalité. Annuaire des contribuables assujettis à l’impôt direct, dressé dans chaque commune et indiquant le montant de leur impôt. L’avertissement fiscal envoyé aux contribuables est un extrait du rôle. – marine. Rôle d’équipage, liste des personnes servant à bord d’un navire, qui est déclarée auprès de l’administrateur des Affaires maritimes. Loc. adv. fig. À tour de rôle, chacun à son tour, selon un ordre donné. Une présidence occupée à tour de rôle. De nombreux orateurs prirent la parole à tour de rôle.
II.
II. Texte qu’un acteur doit dire, réciter ; interprétation d’un personnage que fait un acteur et, par analogie, un chanteur, un danseur.
Un rôle de trois cents vers, de quatre cents lignes. Apprendre, étudier son rôle. Faire répéter un rôle en double, voir Double. Rôle muet, rôle ingrat, voir Muet, Ingrat. Avoir un petit rôle dans une comédie. Rôle de composition, voir Composition. Créer un rôle, en être le premier interprète. Prise de rôle, le fait, pour un acteur, un chanteur, etc., d’incarner un personnage dont il n’est pas le créateur. Par métonymie. Le personnage ou le type de personnage ainsi interprété. Premier, second rôle. C’est un rôle taillé pour lui. Le rôle de Tartuffe, de Lorenzaccio. La Callas a renouvelé le rôle de Violetta, dans « La Traviata ». Ava Gardner est célèbre pour ses rôles de femme fatale. Rôle d’ingénue, de barbon. Rôle à manteau, voir Manteau. Le rôle du confident. En composition. Rôle-titre, personnage qui donne son nom à l’œuvre. Hamlet, Phèdre, Hernani sont des rôles-titres.
▪  Spécialement. Jeu de rôle, jeu collectif dans lequel chaque participant, sous la direction d’un maître de jeu, adopte une identité fictive ou rejoue une situation empruntée à sa vie. De nombreux jeux de rôle s’inspirent de l’époque médiévale. Les jeux de rôle peuvent entraîner des troubles de la personnalité.
▪  Fig. Comportement, attitude que l’on adopte dans le monde pour donner une certaine image de soi. Il s’est installé dans son rôle de victime.
▪ Par extension. Part qu’on prend à une affaire, à un évènement ; fonction, emploi. Il a joué un rôle de premier plan dans cette négociation. Remplir son rôle de père. Par analogie. Le rôle de la Chambre haute dans une démocratie parlementaire. Le rôle du foie, du cœur dans l’organisme. Le rôle du verbe dans la phrase, de la virgule dans la ponctuation.
▪  Loc. Le beau rôle, celui qui met en valeur. Avoir, tenir le beau rôle. Se donner, s’attribuer le beau rôle. Un rôle ingrat, qui place dans une situation désavantageuse. Être dans son rôle, remplir exactement les devoirs de sa charge. Sortir de son rôle, outrepasser les limites de ses prérogatives, de ses attributions. Fam. Il n’a qu’un rôle décoratif, il n’a que des fonctions d’apparat.
 Titre célèbre : Le Jeu des rôles, de Pirandello (1918).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.