manteau

MANTEAU

nom masculin
Étymologie : xe siècle, mantel. Issu du latin mantellum, diminutif de mantum, « manteau ».
1.  Vêtement qu’on porte sur les autres vêtements pour se protéger du froid et de la pluie. Manteau d’homme, de femme. Manteau de drap, de fourrure. Manteau de demi-saison. (Pour désigner le manteau que portent les hommes, on dit aussi Pardessus.)
▪ Spécialement. Manteau long, court, se disait de certains manteaux portés par les ecclésiastiques, l’un sur la soutane, l’autre sur l’habit court. Manteau de cérémonie, long manteau à traîne porté par les rois, les princes et les grands dignitaires en certaines occasions. Manteau de cour, grande robe à queue traînante portée jadis par les dames de la cour. Manteau à la Crispin, manteau court porté par les valets de comédie.
▪ Loc. et expr. fig. Jeter le manteau de Noé sur un acte, une situation, par référence au récit biblique, voiler, dissimuler quelque chose. Sous le manteau, clandestinement, en cachette. Des livres vendus sous le manteau. Ces libelles ont circulé sous le manteau. Rôle à manteau, dans une comédie, rôle d’un personnage âgé et grave, par tradition vêtu d’un manteau.
▪ Fig. Se dit de l’apparence sous laquelle on dissimule une réalité. L’urbanité n’est parfois que le manteau de l’indifférence. Loc. Sous le manteau de, sous l’apparence de, sous le prétexte de. Dissimuler ses intentions sous le manteau de la dévotion, de la vertu.
▪ Par métaphore, pour désigner ce qui recouvre quelque chose. Le grand manteau de la nuit.
2.  Par analogie. Marque de domaine : héraldique. Ornement extérieur consistant en une draperie doublée d’hermine qui retombe autour de l’écu. – Marque de domaine : Théâtre. Manteau d’arlequin, voir Arlequin. – Marque de domaine : architecture. Manteau de cheminée, partie de la cheminée comprenant le chambranle et la hotte, et qui fait saillie au-dessus de l’âtre. – Marque de domaine : zoologie. Chez certains mammifères et certains oiseaux, région dorsale dont la couleur est différente de celle du reste du poil, du plumage (en parlant du chien, on dit aussi Mantelure) ; chez certains mollusques, tégument qui enveloppe la masse viscérale et sécrète la coquille. Le manteau d’une seiche, d’une moule. – Marque de domaine : géologie. Partie du globe terrestre située entre l’écorce et le noyau.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.