manteau

1re édition

MANTEAU.

s. m.
■  Vestement qu’on se met sur les espaules par dessus l’habit, quand on veut aller par la ville ou à la campagne. Long manteau. manteau court. grand manteau. manteau d’hiver. manteau d’esté. manteau de pluye. manteau leger. manteau pesant. manteau doublé de pane, de satin. manteau de drap, de serge, de tafetas, de velours &c. manteau gris, noir, bleu. manteau d’escarlate. manteau de dueil. manteau fourré. manteau de nuit. manteau Royal. manteau Ducal. manteau de ceremonie. le colet du manteau. les parements du manteau. un manteau qui a bien du tour. prendre son manteau. mettre son manteau sur les espaules. il avoit le manteau sur le nez. le nez dans son manteau. s’affubler de son manteau. il porte le manteau sous le bras. le manteau en escharpe. quitter le manteau. il le tira par le manteau. se mettre en manteau court.
Les femmes appellent aussi, Manteau, Une espece de robe plissée qu’elles serrent avec une ceinture.
On dit fig. Vendre, debiter sous le manteau, pour dire, Debiter en cachette. C’est un libelle seditieux, satyrique, qui ne se vend que sous le manteau.
On appelle, Manteau de cheminée, La partie de la cheminée qui avance dans la chambre pour empescher la fumée de s’y respandre.
Manteau signifie aussi fig. Apparence, pretexte dont on se couvre. Sous le manteau de la devotion, de la Religion, on cache souvent de mauvais desseins.
p. 22On dit prov. d’Un homme, qu’Il mange son pain sous son manteau, pour dire, qu’Il est si avare qu’il mange tousjours seul, & ne fait part de son bien à personne.
On dit prov. d’Un homme qui a la fiévre quarte en automne, qu’Il a un meschant manteau pour son hiver.
On dit fig. d’Un homme, qu’Il garde les manteaux, Quand il demeure à ne rien faire pendant que ceux avec qui il est sont occupez ensemble.
Ce mot est extrait de l'article : MANTE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.