restriction

RESTRICTION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin tardif restrictio, « modération, restriction ».
1.  Le fait de ramener à des limites plus étroites, à une quantité moindre. La restriction des zones de pêche. La restriction des échanges commerciaux par l’imposition de quotas.
▪ Par extension. Réduction, limitation de l’importance, du champ de quelque chose. Apporter une restriction au droit de grève. Cette mesure fut adoptée sans aucune restriction. Dans la phrase « Vous lisez bien mais trop vite », la conjonction « mais » marque la restriction.
▪ Fig. Considération critique, réserve que l’on oppose à une opinion, une argumentation, etc. Faire, émettre des restrictions. Loc. adv. Sans restriction, de manière absolue, totalement. Spécialement. Restriction mentale, voir Mental.
2.  Au pluriel. Mesures de diminution des dépenses, dans la sphère privée ou dans les finances publiques. S’imposer des restrictions.
▪ Par extension. Dispositions prises par les autorités en cas de pénurie, pour imposer une réduction de la consommation ou mettre en place un rationnement. Durant la Seconde Guerre mondiale, on prit des mesures de restrictions alimentaires. La sècheresse obligea le préfet à mettre en place des restrictions d’eau. Une période de restrictions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.