résulter

RÉSULTER

conjugaison verbe intransitif défectif Conjugaison : (usité seulement à l’infinitif, aux participes présent et passé, et aux troisièmes personnes des autres modes ; se conjugue avec l’auxiliaire Avoir ou Être).
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin scolastique resultare, « s’ensuivre, résulter », par extension de sens du latin classique resultare, « sauter en arrière, rebondir, rejaillir », lui-même composé à l’aide du préfixe re‑, qui marque le retour en arrière ou l’intensité, et de saltare, « danser, sauter ».
■  Être la suite, la conséquence d’une action, d’une activité ; procéder, découler de quelque chose. Ces pertes résultent de vos négligences. Les éminences rocheuses de la Monument Valley, aux États-Unis, résultent d’un phénomène d’érosion. Impers. Il ne résultera rien de bon de cette entreprise. Il résulte de cela que… Qu’en est-il ou qu’en a-t-il résulté ?
▪ Spécialement. Être établi par le raisonnement, la démonstration. La proposition qui résulte des prémisses est la conclusion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.