resulter

1re édition

RESULTER.

v. n.
■  S’ensuivre. Il s’employe pour marquer les inductions qu’on tire d’un discours, p. 404d’un raisonnement, les consequences qu’on tire de quelque chose. De tout le discours que vous avez fait, qu’en peut-il resulter ? de ce raisonnement il en peut resulter que, &c. il resulte de cet argument que, &c. que resulte-t-il de là ? il en resulteroit une grande absurdité. les faits qui resultent des informations.
Il se dit aussi quelquefois, Des suites d’une ou de plusieurs choses. De la division des Ministres, du mécontentement des Princes, il en resulta une guerre civile. que resultera-t-il de cette ligue ?
Resultat. s. m. v. Ce qui resulte, ce qui s’ensuit d’une deliberation, d’une conference, d’une assemblée. Voila tout le resultat de ce que vous avez dit. le resultat de la consultation des Advocats, des Medecins. quel a esté le resultat de la dispute, le resultat de l’Assemblée ?
Resultant, ante. adj. v. Qui resulte. Il ne se dit guere qu’en termes de pratique. Les cas resultants du procez. les preuves resultantes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.