restreindre

RESTREINDRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Atteindre).
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin restringere, « serrer, attacher ; restreindre », lui-même composé du préfixe re‑, qui marque le retour en arrière ou l’intensité, et de stringere, « étreindre, serrer ».
■  Réduire, ramener à des limites plus étroites, à une quantité moindre. Restreindre la zone des recherches. Restreindre les dépenses de l’État. Au participe passé, adjectivement. Occuper un espace restreint. Il a joué devant un auditoire restreint. Nous étudierons la question en comité restreint.
▪ Par extension. Limiter l’importance, le champ de quelque chose. Restreindre le pouvoir de quelqu’un. Il a dû restreindre ses ambitions. Une loi qui restreint la liberté d’expression. L’adjectif épithète restreint l’extension du nom qu’il complète. Au participe passé, adjectivement. Avoir des responsabilités restreintes. Un mot pris dans une acception restreinte. Marque de domaine : politique. Suffrage restreint, système électoral dans lequel le droit de vote est soumis à des conditions restrictives, par opposition au suffrage universel. – Marque de domaine : droit. Adjudication restreinte, voir Adjudication. – Marque de domaine : physique. Relativité restreinte, voir Relativité.
▪ Pron. Se borner, se réduire à quelque chose. Il se restreint à des demandes très raisonnables. Sans complément indirect. Réduire sa dépense, son train de vie. Nous sommes obligés désormais de nous restreindre.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.