reste

RESTE

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Déverbal de rester.

I.

I. Ce qui demeure d’un tout.
1. Ce qui subsiste d’un ensemble dont une grande partie a disparu. Un reste de pain, de fromage. Les restes d’un édifice incendié. Les restes d’un mort, sa dépouille, ses ossements ou ses cendres. Un reliquaire contenant les restes d’un saint. Voilà le reste, tout le reste de sa famille. Rallier les restes d’une armée vaincue. Le reste d’Israël, le petit reste, désigne dans la Bible le petit groupe de fidèles qui sera sauvé par Dieu après la destruction du peuple juif pour ses péchés.
▪ Absolument. Au pluriel. Ce qui n’a pas été consommé lors d’un repas. Finir les restes, manger des restes. L’art d’accommoder les restes. Fig. et péj. Se satisfaire, se contenter des restes d’un autre, de ce qu’il a abandonné ou rejeté.
▪ Loc. Être, demeurer en reste de, être débiteur d’une certaine somme et, par extension, être redevable d’un bienfait, d’un avantage. Il est en reste de tant. Il ne voulut pas demeurer en reste de générosité. Être, demeurer en reste (surtout dans des phrases de sens négatif), se trouver en position d’obligé ; manquer de ressource, de repartie. Je ne veux pas demeurer en reste avec lui, je lui dois un service ou, par ironie, une revanche. Ne pas demander son reste, se retirer promptement, par crainte de ce qui pourrait arriver. On dit dans le même sens Partir, se sauver sans demander son reste. Jouir de son reste (vieilli), profiter des derniers moments où l’on est en possession d’un avantage qui va vous être retiré. De reste, plus qu’il n’est nécessaire. Il a de l’argent de reste.
2.  Fig. Ce qui demeure de quelque chose malgré les effets du temps ; trace, vestige. Cette ville conserve des restes de sa splendeur passée. Un reste de prudence l’a retenu. Garder pour quelqu’un un reste de tendresse.
▪ Expr. fam. Avoir de beaux restes, s’emploie en parlant de quelqu’un qui a gardé, malgré les années, une part de beauté ou, moins souvent, de talent.
▪ Par extension. Ce qui persiste d’un phénomène qui a perdu de sa force, de son intensité. Profiter d’un reste de jour. Un petit reste de fièvre, de grippe.
3.  Spécialement. Marque de domaine : arithmétique. Le reste d’une division, ce qui demeure du dividende, quand il n’est pas divisé exactement par le diviseur. Tout nombre impair divisé par 2 a l’unité pour reste. Vieilli. Le reste d’une soustraction, son résultat (on dit aujourd’hui Différence). – Marque de domaine : chimie. Dans une molécule, groupement d’atomes possédant sa valence propre et correspondant à une fonction donnée, qui demeure inchangé au cours des réactions modifiant les autres groupements de la molécule (on dit aussi Groupement fonctionnel, Groupe caractéristique, Radical ou Résidu).
(On dit parfois, dans certains emplois, Restant.)

II.

II. Au singulier et précédé de l’article défini.
Ce qu’on oppose, au sein d’un ensemble, à une autre partie de cet ensemble. Ce roman est intéressant mais le reste de ses ouvrages l’est ou, plus rarement, le sont moins. Imprimer une phrase en gras pour la distinguer du reste. Je vous raconterai bientôt le reste de nos aventures. Vous paierez le reste à la livraison. Ce pays s’est coupé du reste du monde. Je m’en souviendrai tout le reste de ma vie, de mes jours. Il y a eu vingt reçus : le reste des candidats devra ou, plus rarement, devront se représenter.
▪ Elliptiquement. Quant au reste, pour le reste, il vaut mieux ne pas en parler. Il ne fait que s’amuser, il se moque du reste, le reste lui importe peu.
▪ Loc. adv. Au reste, du reste, en outre, d’ailleurs ; cependant, malgré cela. Vous le saviez déjà, au reste. Il est coléreux, au reste c’est un excellent homme. Il ne vous a rien demandé, du reste. Du reste, ce que vous dites ne m’intéresse pas.
▪ Expr. Et le reste, et tout le reste, formule annonçant qu’on abrège une énumération, une anecdote. Ne pas s’embarrasser du reste, poursuivre un objectif sans avoir égard à rien d’autre.
▪ Expr. proverbiale empruntée à Verlaine. Et tout le reste est littérature, Voir Littérature.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.