restaurant, -ante

RESTAURANT, RESTAURANTE

adjectif et nom
Étymologie : xvie siècle, comme adjectif ; xixe siècle, comme nom. Participe présent de restaurer II.

I.

I. Adjectif.
Vieilli. Qui restaure, répare les forces ; tonique. Aliment restaurant, boisson restaurante. Subst., au masculin. Le quinquina est un bon restaurant.

II.

II. Nom masculin.
1. Établissement commercial où l’on sert des repas aux clients. Dîner au restaurant. La carte, le menu d’un restaurant. Un restaurant à prix fixe. Les restaurants populaires étaient autrefois appelés des bouillons. Grand restaurant, qui propose une cuisine gastronomique dans un cadre soigné. Aller dans un restaurant italien, chinois ou, elliptiquement et pop., dans un italien, un chinois. En composition. Hôtel-restaurant. Des cafés-restaurants. Chèque-restaurant, ticket-restaurant, coupon d’une valeur déterminée, financé conjointement par l’employé et son entreprise, et accepté en règlement d’un repas. Payer avec des chèques-restaurant.
▪ Par extension. Structure qui propose à une collectivité des repas dont le coût est partiellement ou totalement pris en charge par l’organisme dont relève cette collectivité. Un restaurant universitaire. Un restaurant d’entreprise.
2. Partie d’un établissement privé ou public où sont préparés, servis des repas. Le restaurant d’une maison de retraite. En composition. Voiture-restaurant ou wagon-restaurant, dans un train, voiture aménagée pour que les passagers puissent prendre un repas en étant attablés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.