quoi

II. QUOI

pronom interrogatif
Étymologie : xie siècle. Issu du latin quid, « que, quoi », accusatif singulier du pronom interrogatif neutre quid.
↪ voir aussi : I. Quoi (pr. rel. inv.)III. Quoi ! (adv. exclamatif)
■  Le pronom interrogatif Quoi représente toujours une chose et peut occuper différentes fonctions dans la phrase.
1.  Précédé d’une préposition. Dans des propositions interrogatives directes et indirectes dans lesquelles il peut être complément d’objet indirect, complément circonstanciel, complément du nom, de l’adjectif ou complément d’agent. À quoi pensez-vous ? Dites-moi en quoi je puis vous aider. Elle se demandait de quoi il voulait parler, sur quoi il voulait l’interroger. De quoi accuse-t-on mon client ? Sur quoi vous fondez-vous ? J’ignore avec quoi réparer cet engin. Il s’est donné tant de mal, et pour quoi ? Par quoi a-t-il été blessé ? En vertu de quoi prétendez-vous cela ? De quoi est-ce le signe ? (Aux tournures familières « C’est quoi ? », « Tu veux quoi ? », on préfèrera les tournures « Qu’est-ce ? », « Que veux-tu ? ».)
▪  Loc. À quoi bon ? pour marquer l’inutilité d’une action, d’une démarche. À quoi bon se donner tant de mal pour lui ? À quoi bon espérer encore ?
  Titre célèbre : À quoi rêvent les jeunes filles ? comédie d’Alfred de Musset (1832).
2.  Employé sans préposition. Dans des propositions indirectes à l’infinitif dans lesquelles il est complément d’objet direct ou attribut. Je sais quoi lui offrir. Il ne sait pas quoi en penser, il se demande quoi répondre (on dit aussi Il ne sait qu’en penser, il se demande que répondre). Il ne savait quoi devenir. Ne pas savoir quoi faire, n’avoir aucun projet, aucune occupation, ou hésiter sur ce qu’il convient de faire.
▪  Dans un dialogue, pour demander à un interlocuteur de préciser ou compléter ce qui vient d’être dit. « Je t’ai acheté un cadeau. – Ah oui, et quoi ? » « J’aimerais beaucoup mais… – Mais quoi ? » Il nous faut des gommes, des crayons, du papier… quoi d’autre ? (Lorsqu’on invite simplement son interlocuteur à répéter ce qu’il a dit, on évitera d’employer Quoi ? et l’on dira Pardon ? ou Comment ?) Loc. fam. Et puis quoi, et puis quoi encore ? pour marquer son exaspération devant une demande que l’on juge exagérée ou déplacée. Que je vous prête ma voiture ? et puis quoi encore ?
▪  Dans la construction figée Quoi de, au sens de Qu’y a-t-il de. Quoi de plus agréable que cette perspective ? Fam. Quoi de neuf ce matin ?
3.  Loc. Je ne sais quoi, voir ce mot. N’importe quoi, pour désigner une chose quelconque. Donnez-moi n’importe quoi qui écrive. Fam. et péj. Dire, raconter n’importe quoi, dire des mensonges ou tenir un discours insensé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.