quoi

7e édition

QUOI.

■  Pronom invariable qui tient lieu quelquefois du pronom relatif Lequel, laquelle, tant au singulier qu’au pluriel, lorsqu’il est précédé d’une préposition. Il ne se dit que Des choses. Ce sont choses à quoi vous ne prenez pas garde. Il n’y a rien sur quoi l’on ait tant disputé.
Il s’emploie aussi absolument, et signifie, Quelle chose. Quoi de plus heureux que ce qui vous arrive ? Sur quoi en étiez-vous là ? De quoi est-il question ? Voilà de quoi je voulais vous parler. À quoi pensez-vous ? À quoi vous occupez-vous ? Il y a dans cette affaire je ne sais quoi que je n’entends pas. Dites-moi en quoi je puis vous servir.
Il a manqué à son ami, à son bienfaiteur ; en quoi il est doublement coupable, En cela il est doublement coupable. C’est en quoi vous vous trompez, C’est en cela que vous vous trompez.
De quoi, Ce qui est nécessaire pour, ce qu’il faut pour. J’ai de quoi vous répondre. Cette prétention a de quoi me surprendre. Donnez-moi de quoi écrire. Nous avons de quoi vivre, de quoi nous amuser.
Pop., Avoir de quoi, Avoir de l’argent, être dans l’aisance. C’est un homme qui a de quoi.
Il n’y a pas de quoi me remercier, Il n’y a pas un sujet suffisant de me faire des remercîments. On dit aussi familièrement dans ce sens, Il n’y a pas de quoi. Vous me remerciez, il n’y a pas de quoi. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de quoi.
Fam., Voilà bien de quoi, Ce n’est pas la peine de tant se récrier. Il se plaint, voilà bien de quoi.
En termes de Palais, Quoi faisant, en quoi faisant, En faisant laquelle chose. L’arrêt l’a condamné à payer et à vider ses mains ; quoi faisant, il sera valablement déchargé.
Je ne sais quoi, ou substantivement, Un je ne sais quoi, se dit d’Une qualité, d’un sentiment indéfinissable. Un je ne sais quoi, ce je ne sais quoi qui charme, qui séduit. Je ne sais quoi m’avertissait que je devais me défier de lui.
Fam., Comme quoi, Comment. Prouvez-lui comme quoi il se trompe.
Quoi que, Quelque chose que. Quoi qu’il en arrive. Quoi qu’il en soit. Quoi que vous fassiez. Quoi que vous en disiez.
Quoi, est aussi particule admirative, et sert à marquer l’étonnement, l’indignation, etc. Quoi ! vous avez fait cette imprudence ! Quoi donc ! vous m’osez braver en face ! On y ajoute quelquefois l’interjection Eh. Eh quoi ! vous n’êtes pas encore parti !
Il est encore particule interrogative. Quoi ? que dites-vous ? que voulez-vous ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.