quotidien, -enne

QUOTIDIEN, QUOTIDIENNE

adjectif et nom
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin quotidianus, de même sens, lui-même dérivé de quotidie, « tous les jours, chaque jour ».

I.

I. Adjectif.
Qui a lieu ou qui se fait tous les jours, chaque jour. Une visite, une promenade quotidienne. Cette compagnie aérienne assure une liaison quotidienne entre les deux capitales. La durée quotidienne du travail. Faire des exercices quotidiens. Les dépenses quotidiennes. Spécialement. Qui est publié chaque jour ouvrable de la semaine. Un bulletin, un magazine quotidien. La presse quotidienne, par opposition à la presse périodique.
▪  Par affaiblissement. Habituel, courant ; banal. La vie quotidienne. Les tâches quotidiennes. L’histoire se déroule dans un cadre très quotidien. Des objets quotidiens.
▪  Loc. Le pain quotidien, la nourriture de chaque jour, ce qui suffit aux besoins journaliers. Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien, formule du Notre Père, reprise de l’Évangile. Fig. C’est son pain quotidien, se dit d’une chose qui est ordinaire à quelqu’un, dont il use habituellement. Il a fait de la lecture des classiques son pain quotidien.

II.

II. Nom masculin.
1.  Journal paraissant tous les jours, à l’exception, pour certains, des dimanches et jours fériés. Les grands quotidiens nationaux. Un quotidien du matin, du soir.
2.  Ce qui relève de la vie courante. S’échapper du quotidien. La technologie envahit notre quotidien.
▪  Loc. fam. Au quotidien, tous les jours. Cette situation n’est pas facile à supporter au quotidien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.