r

R

Prononciation : (se prononce erre) nom masculin invariable
1.  Dix-huitième lettre et quatorzième consonne de l’alphabet français. Un R majuscule, un r minuscule. Les anciens, par allusion à une satire du poète latin Perse, appelaient le r la « lettre canine », parce que les chiens semblent la prononcer quand ils grondent. Loc. Les mois en « r », ceux dont le nom comporte un ou plusieurs r, et durant lesquels la consommation d’huîtres et de coquillages était naguère réputée sûre.
2.  Marque de domaine : phonétique. Consonne constrictive dont la prononciation varie dans l’usage selon les régions, les traditions. Selon que l’on prononce le r en le faisant vibrer fortement ou plus légèrement, on parle de « r roulé » ou de « r grasseyé ».
▪  Dans le corps des mots, le r redoublé se prononce le plus souvent comme un r simple. On le souligne parfois par un effet appuyé, notamment dans les mots construits avec le préfixe ir‑, comme irréfutable, irréligion. Dans les formes du futur et du conditionnel des verbes courir, mourir, quérir et de leurs composés, la prononciation soignée exige qu’on entende le redoublement du r.
▪  Dans les mots terminés en ‑ier et en ‑er, r ne se fait généralement pas entendre, comme dans officier, berger, entier, léger, crier, aller, où la terminaison transcrit les sons et é. Les mots faisant exception à cette règle, comme l’adjectif fier, l’adverbe hier, les noms mer, hiver, etc., comportent, dans le Dictionnaire de l’Académie, une indication de prononciation après l’entrée. Dans certains cas, r peut se faire entendre en liaison, comme dans aller au combat (qu’on prononcera allé-rau-combat) ou un léger avantage.
▪  R est également muet à la fin de quelques mots comme monsieur, messieurs, gars.
▪  Le groupe rh, qui se prononce sans aspiration comme un r simple, se rencontre surtout dans des mots d’origine grecque, comme rhinocéros, rhétorique, myrrhe, rhésus.
3.  Emplois conventionnels. La lettre R, majuscule ou minuscule, sert de symbole ou d’abréviation, seule ou avec d’autres lettres. R.F., République française. R.G., renseignements généraux. R.I., régiment d’infanterie. R.A.T.P., Régie autonome des transports parisiens. R.E.R., réseau express régional. R.N., route nationale ; R.D., route départementale. R.S.V.P., répondez, s’il vous plaît. R.A.S., rien à signaler. R.P., révérend père. Entre dans le sigle de certains partis politiques. R.P.F., Rassemblement du peuple français, fondé en 1947 par le général de Gaulle et actif jusqu’en 1953.
▪  Spécialement. Marque de domaine : mathématiques. R ou r, rayon d’un cercle ou d’une sphère. R ou ℝ, l’ensemble des nombres réels. R+ ou +, l’ensemble des réels positifs. R ou , l’ensemble des réels négatifs. – Marque de domaine : chimie. Ra, symbole du radium, Rb, du rubidium, Re, du rhénium, Rh, du rhodium, Rn, du radon, Ru, du ruthénium. Radical R, voir Radical. – Marque de domaine : physique. R désigne la constante molaire des gaz parfaits. R est également le symbole du röntgen ; rd, celui du rad. – Marque de domaine : électricité. R, symbole de la résistance électrique. – Marque de domaine : optique. r, angle de réfraction. – Marque de domaine : médecine. Rh, abréviation de Rhésus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.