radical, -ale

RADICAL, RADICALE

adjectif et nom (pluriel Radicaux, radicales).
Étymologie : xve siècle. Emprunté du bas latin radicalis, « qui se rattache à la racine ; primordial ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui a trait au principe, à l’essence de quelque chose (vieilli). Vice radical. Cure radicale, qui s’attaque à l’origine du mal. Guérison radicale.
  Titre célèbre : Sur l’origine radicale des choses, de Leibniz (1697).
▪  Par extension. Absolu, complet. Une réforme radicale des institutions. Un changement, un refus radical. Recourir à des mesures radicales. Scepticisme radical. Parfois péj. Poussé jusqu’à l’extrême, éloigné de la juste mesure. Professer des idées, des opinions radicales. Par métonymie. La gauche radicale, l’extrême droite radicale. L’islamisme radical.
▪  Spécialement. Marque de domaine : histoire. Marque de domaine : politique. Qui se rapporte au radicalisme et à ses partisans. Théorie, doctrine, politique radicale. Un congrès radical. Le programme démocratique radical ou programme de Belleville, exposé par Gambetta à Belleville en 1869 et considéré comme le manifeste du radicalisme. Le parti républicain radical et radical-socialiste ou, plus couramment, le parti radical, le parti créé en 1901 par la réunion des divers courants de la gauche française, et qui évolua progressivement vers le centre après la Seconde Guerre mondiale. Subst. Un radical, une radicale.
▪  Fig. et iron. Proposition, motion radicale, marquée par la modération, l’esprit de compromis, ou qui ménage les intérêts de tous.
2.  Marque de domaine : botanique. Qui naît au collet de la racine. Les feuilles radicales de la primevère. Les fleurs radicales du colchique.

II.

II. Nom masculin.
1.  Marque de domaine : linguistique. Élément commun à plusieurs mots d’une même famille, à plusieurs formes d’un même verbe, que l’on peut isoler en retranchant les différents préfixes, suffixes, infixes et désinences de ces termes. « Livrer », « délivrer » et « livraison » sont formés sur le radical « livr‑ ». La racine latine « can‑ » a donné en français deux radicaux différents, « chant‑ » et « cant‑ », que l’on retrouve dans tous les mots de cette famille, tels que « chanter, chanteur, cantatrice, cantate ». La conjugaison du verbe « tenir » au présent de l’indicatif repose sur l’alternance de deux radicaux, « tien‑ » et « ten‑ ».
2.  Marque de domaine : chimie. Dans une molécule, groupement d’atomes possédant sa valence propre et correspondant à une fonction donnée, qui demeure inchangé au cours des réactions modifiant le reste de la molécule (on dit aussi Groupement fonctionnel, Groupe caractéristique, Reste ou Résidu). Un radical monovalent, bivalent, trivalent. L’ion phosphate PO43–, l’ion hydroxyde OH sont des radicaux. Radical éthyle, butyle. Spécialement. Radical R, dans une molécule appartenant à une famille de composés organiques homologues, tels que les alcools, les amines, les cétones, chaîne carbonée caractéristique de cette molécule, symbolisée, dans une formule simplifiée, par la lettre R. Radical libre, molécule instable et très réactive qui possède un ou plusieurs électrons non appariés, et qui peut exister à l’état non combiné.
3.  Marque de domaine : mathématiques. Symbole (symbole de la racine carrée) utilisé dans l’écriture de la racine carrée, de la racine énième d’un nombre (on disait aussi Signe radical).
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.